Carrefour

"Carrefour a pour ambition de recruter les futurs dirigeants de ses magasins dans les rangs des chefs de rayon. Pour ce faire, il a fallu se doter d'un outil capable d'identifier les jeunes ayant les capacités de gagner en compétences et d'évoluer rapidement au sein de la hiérarchie. Pour répondre à cette problématique, le Talent Index de Cubiks s'est avéré être une réponse adaptée à nos besoins. En deux ans, ce programme nous a permis de détecter plus de 90 jeunes talents."

Carrefour Hypermarchés France, qui regroupe 5 000 collaborateurs cadres opérationnels, a récemment décidé de renforcer son processus de détection des talents, particulièrement parmi ses plus jeunes managers. Afin de les accompagner dans cette démarche, Cubiks a mis à leur disposition l’outil Talent Index.

Un employeur privé important

Un employeur privé important

Plus de 410 000 collaborateurs dans le monde dont environ 110 000 en France

Un partenariat de long-terme

Un partenariat de long-terme

Plus de dix ans de collaboration avec Cubiks sur la sélection, la formation et le développement des collaborateurs

Une référence dans la Gestion des Ressources Humaines

Une référence dans la Gestion des Ressources Humaines

Carrefour a récemment décidé de renforcer son processus de détection des talents

Challenges

Mettre en place un processus objectif de détection des Talents

Carrefour Hypermarchés France souhaitait être proactif dans la détection des talents pour les futurs postes de Directeur de magasin. L’objectif était d’identifier des collaborateurs ayant la capacité de progresser de deux niveaux en moins de cinq ans. Souhaitant rajeunir l’âge moyen de ses Directeurs de magasin, Carrefour a souhaité cibler particulièrement les Chefs de Rayons ayant moins de deux ans d’expérience en poste. Afin d’identifier ces talents, Carrefour a voulu prendre en considération le potentiel de ses collaborateurs. Carrefour Hypermarchés France a sollicité Cubiks pour développer un questionnaire permettant d’évaluer le potentiel de ses managers. Cet outil viendrait en parallèle du processus de gestion de carrière habituel (les entretiens annuels d’évaluation et les Comités Carrières) et aiderait à s’assurer que le processus d’identification des talents reste équitable et objectif. 

Mesurer le potentiel avec le Talent Index de Cubiks

Le plus souvent la détection des talents est basée sur la combinaison de l’évaluation de la performance d’une part et du potentiel d’autre part. Les entreprises évaluent généralement bien la performance de leurs collaborateurs. Le défi se situe communément dans l’évaluation du potentiel. En effet, considérer qu’un collaborateur performant a un fort potentiel d’évolution conduit à des erreurs coûteuses en matière de détection des talents. C’est pourquoi Cubiks a mis au point le questionnaire Talent Index afin d’objectiver et structurer l’évaluation du potentiel. La définition du talent varie d’une entreprise à l’autre mais certains dénominateurs communs existent. L’expérience terrain et les recherches ont amené Cubiks à isoler 9 dimensions communes au talent (telles que l’Adaptabilité à différents environnements, ou la Gestion de la complexité). Le Talent Index est un questionnaire en ligne qui mesure ces neuf dimensions essentielles.

Solutions

Le déploiement du Talent Index chez Carrefour

Cubiks a lancé un pilote avec Carrefour Hypermarchés France en 2009 afin de valider que ces neuf dimensions étaient pertinentes pour l’environnement de travail de l’entreprise, et afin de déterminer leur seuil d’identification des Talents. Le pilote du Talent Index a également permis de détecter des collaborateurs à potentiel, alors qu’ils n’avaient pas été identifiés en tant que collaborateurs en forte performance.
Le Talent Index déployé au sein de Carrefour Hypermarchés France est un questionnaire multi-évaluateurs qui combine les points de vue de répondants sur ces neuf dimensions. Le participant s’autoévalue, puis un groupe de répondants constitué du responsable hiérarchique (N+1), de 2 à 3 pairs (Manager Rayon d’un autre Secteur) et du Responsable Régional RH complète également ce questionnaire. Ces points de vue sont combinés pour produire une note globale Talent Index. Au-delà du seuil déterminé lors de la phase pilote, le collaborateur est considéré comme un «talent ».
La Direction des Ressources Humaines de Carrefour Hypermarchés France peut générer des rapports pour chaque collaborateur passé en revue. Le rapport individuel identifie les points forts et les axes de progrès du collaborateur, et donne des pistes de développement pour chacun de ces axes de progrès. Des rapports de groupes, outils de pilotage précis à destination de la Direction des Ressources Humaines, peuvent également être générés. Une fois l’évaluation complétée, le collaborateur est reçu par son responsable hiérarchique afin d’échanger sur les résultats et de définir un plan d’action. Un accompagnement des équipes Ressources Humaines a été réalisé par Cubiks pour former ces responsables hiérarchiques à la restitution des rapports.

 

Results

De hauts potentiels sélectionnés pour les programmes de développement sur mesure
En 2010, le Talent Index a aidé à identifier 58 hauts potentiels parmi 212 collaborateurs évalués, et en 2011, 33 collaborateurs sur 81 ont été sélectionnés. Ces hauts potentiels ont déjà pris part à des programmes de formation sur mesure qui se focalisent sur le développement de leurs dimensions Talent Index ayant les scores les plus bas. Les rapports du Talent Index ont aidé à créer des plans individuels de développement pour ces employés, et leur progrès est suivi de près par leurs Responsables Régionaux Ressources Humaines. Le Talent Index est maintenant intégré dans le talent management et les processus de développement de Carrefour Hypermarchés France.