Groupama

« Grâce au PAPI, le département RH de Groupama Nord Est a amélioré l’objectivité de ses recrutements internes et externes. En 2013, 420 participants ont répondu au PAPI, permettant aux RH de recruter leurs collaborateurs sur 132 postes vacants en utilisant une méthode fiable et transparente. Cette approche rencontre un tel succès que nous avons mené ces dernières années environ 3000 entretiens de restitution du PAPI. La rosace présentant les résultats nous éclaire réellement sur les profils évalués afin de mener des entretiens équitables et détaillés. Nos candidats, quant à eux, apprécient de recevoir du feedback, quelle que soit l’issue de leurs entretiens.» Alain Berthet, Responsable Développement RH

Leader français dans le domaine des assurances

Leader français dans le domaine des assurances

Une expérience de plus d’un siècle

Présence internationale

Présence internationale

Un groupe implanté et diversifié dans 11 pays

Des experts confirmés

Des experts confirmés

35 000 employés et 13 millions de clients

Challenges

Le département RH de Groupama Nord Est a souhaité mettre en place un outil multiculturel pour améliorer l’adéquation au poste des nouvelles recrues afin d’améliorer son processus de recrutement. Groupama souhaitait que l’outil soit simple d’utilisation pour différentes fonctions et nationalités afin de mener des évaluations équitables et harmonisées. La société ayant besoin de recruter pour une multitude de postes dans un délai limité, le nouvel outil devait s’adapter à l’évaluation d’un volume important de candidats sur une courte période. Egalement, l’outil devait offrir aux RH une information fiable afin d’objectiver le processus de recrutement et les entretiens.

Solutions

Pour accompagner Groupama Nord Est, Cubiks a mis en place le PAPI, son questionnaire de personnalité professionnelle. Disponible en ligne sur la plateforme Cubiks Online, cet outil RH a permis à Groupama d’envoyer des invitations à passer le questionnaire, de suivre l’évolution des passations et de générer des rapports présentant les résultats des candidats.

Le PAPI a été administré auprès de tous les candidats avant leurs entretiens afin de permettre aux recruteurs de mieux comprendre les besoins et les comportements des candidats dans un environnement professionnel. Les résultats ont permis aux évaluateurs de se professionnaliser en entretien, en utilisant des rapports précis comme supports d’exploration des profils des individus.

Results

Le PAPI a été déployé à travers un grand nombre de services et de bureaux internationaux de Groupama. Les managers et les candidats ont trouvé que ce nouveau processus était intéressant. La société a noté une meilleure adéquation au poste des nouvelles recrues.