L’Oréal Benelux

“ Au vu de l’évolution du système de valeurs, menée par les jeunes générations qui intègrent le monde professionnel, le temps est venu de se recentrer sur nos « corporate » et de renforcer la manière dont ces compétences sont reliées au développement quotidien de nos employés. Ce fut un réel plaisir de collaborer avec Cubiks, et je mets particulièrement l’accent sur leur capacité à faire de chaque jour de formation quelque chose d’unique, en répondant aux besoins de chaque individu et de chaque groupe. Après chaque session nous avons reçu un retour positif de la part des participants ».Saskia van den Berge, Learning for Development Manager, L’Oréal Benelux

Le leader incontestable sur le marché des cosmétiques

Le leader incontestable sur le marché des cosmétiques

27 marques et un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d’euros

Présence internationale

Présence internationale

Un groupe actif dans 130 pays

Un challenge en matière de formation

Un challenge en matière de formation

Dans le but d’évaluer et de développer les compétences

Challenges

La stratégie globale RH du groupe, nommée « L’Oréal and Me », se focalise sur l’attraction, l’identification et la conservation des talents, en adéquation avec la culture de l’entreprise. L’Oréal a souhaité introduire un nouveau programme de formation pour aider les managers à évaluer et développer leurs collaborateurs. En effet, l’Oréal a récemment vécu des changements structurels avec la fusion de divisions pays en une nouvelle organisation sur la zone du Benelux. Ceci a abouti à une population très variée de managers et de participants impliqués dans la conduite des entretiens de mi-année (Mid-Year Review – MYR). Le MYR fait partie du système d’évaluation de la performance des managers ; récemment développé, c’est une approche d’évaluation qui diffère du système utilisé auparavant. Il s’est donc avéré crucial de doter les managers de la compréhension et des compétences nécessaires pour réaliser ces MYR de manière juste et constructive.

Solutions

Cubiks a collaboré avec « L’Oréal Benelux’s Learning for Development Manager » pour créer et animer une formation sur mesure répondant à la demande de L’Oréal. Il s’agissait développer du contenu et des exercices pertinents, appropriés et sources d’inspiration. Le résultat fut un programme de formation d’un jour pour expliquer pourquoi le processus d’évaluation se révèle crucial et bénéfique pour les managers, en leur montrant comment le processus peut être lié à leurs propres objectifs concernant leurs services ou équipes. Ceci inclut des exercices montrant comment des compétences s’expriment dans les rôles qu’une personne peut prendre au sein d’une équipe, afin que chaque participant s’y retrouve. Entre chaque session de formation, un retour a été demandé aux participants et le programme a été évalué et adapté en fonction. Pour aider les managers à améliorer leurs feedbacks et leurs compétences en termes de coaching, des jeux de rôles spécifiques (basés sur des cas difficiles) sur la conduite d’un MYR ont été inclus dans la formation.

Results

Le programme de formation développé et animé par Cubiks a permis aux managers de L’Oréal de développer les compétences nécessaires pour conduire les entretiens de mi-année de manière juste et efficace. Cela a mené à un consensus sur la pertinence du nouveau processus. Les retours des managers participants ont été très positifs : cette formation leur a procuré une meilleure compréhension du management des compétences en relation avec les différents rôles au sein de leurs équipes. La formation les a également sensibilisés sur l’importance d’évaluer continuellement la performance.