La Société Alzheimer

« Cubiks a apporté de la rigueur et de l’impartialité lors d’une phase complexe de notre programme de changement Adapting to Deliver. Leur approche a été objective et simple au premier abord, nous permettant d’atteindre la parité et la continuité à travers tous les différents postes concernés par le changement. »

Une solution de gestion des talents faite sur-mesure

Vision

Vision

La Société Alzheimer a une perception d’un monde meilleur et plus équitable pour les personnes atteintes de démence

Valeurs

Valeurs

L'association estime que les personnes atteintes de démence et ceux qui les soignent ont le droit d’avoir des services et du support de haute qualité

Objectifs

Objectifs

La Société travaille pour obtenir cela grâce à la recherche, aux campagnes d’information et de sensibilisation, et aux prestations de services

Challenges

Un programme de changement ambitieux

La Société Alzheimer a demandé de l’aide à Cubiks pour implémenter « Adapting to Delivering », un nouveau projet de changement. Ce programme a été conçu pour garantir que l’association soit mieux placée pour mettre en œuvre sa stratégie, tout en profitant des opportunités qui résultent du soutien croissant du Gouvernement dans la lutte contre la démence.

L’association vise à intégrer de meilleures pratiques pour s’assurer de disposer des meilleurs talents. Elle a sollicité Cubiks pour concevoir et délivrer des solutions robustes pour le recrutement, l’identification des talents et le développement du personnel.

Solutions

De nouveaux processus pour de nouveaux objectifs

Pour la société Alzheimer, il serait délicat de se concentrer sur l’impartialité dans la conception des évaluations, autant que d’établir une approche objective pour les évaluateurs. Cubiks a été sollicité  pour assister la Société Alzheimer pour adapter des postes existants, développer les employés actuels en adéquation avec la nouvelle vision et aussi pour recruter de nouveaux postes.

Avec les différents aspects de l’évaluation et du développement menés en parallèle pour ce projet de changement, Cubiks a dû créer des solutions flexibles, applicables à travers divers postes d’influence.

 

Une boîte à outils d’évaluation polyvalents

Cubiks a travaillé avec des individus clés de la direction de People and Organizational Development (POD) à la Société Alzheimer, mais aussi avec des évaluateurs et des employés qui occupent différents postes. Cette collaboration a permis à Cubiks de mieux comprendre les objectifs et défis de l’association et d’explorer aux moyens de les atteindre ensemble.

 

Cubiks a mené une analyse des rôles et un exercice de mapping pour identifier les compétences essentielles du poste qui correspondent avec les valeurs de l’association, tout en assurant la pertinence des nouveaux outils. Les comportements identifiés ont renforcé les études de cas, les simulations et les exercices écrits pour y intégrer de la cohérence.

 

Cubiks a créé des outils objectifs et pertinents d’évaluation et de développement comprenant :

  • Des questionnaires de personnalité
  • Des tests d’aptitudes
  • Des évaluations basées sur les compétences – Simulation de tri de courrier Etray et exercices d’évaluation
  • Formation pour le personnel de la Société Alzheimer pour créer son propre pôle d’évaluation interne

 

Encourager le développement permanent

Afin de maintenir l’engagement pendant cette période de changement, il était essentiel de soutenir complètement le personnel qui faisait partie du pôle de développement.

Cubiks a donné encore plus d’appui en fournissant une série de rapports de coaching basés sur la personnalité pour aider au planning de développement. En établissant un lien entre la performance au pôle développement avec les objectifs actuels d’un individu et les futures exigences du poste, le processus a créé une dynamique dans l’évolution du projet.

Results

Atteindre des normes élevées

La méthode combinée de l’évaluation et du développement a aidé la Société Alzheimer à se rapprocher des normes élevées tant désirées pour faire partie des leaders dans la lutte contre la démence. Ces processus contribuent à l’investissement important vers les meilleures pratiques qui permettent à l’association de trouver et garder les meilleurs talents dont elle a besoin aujourd’hui et demain.