Hôtel Marriott Opera Ambassador

" C’est un superbe outil d’aide à la prise de décision en matière de recrutement, une aide précieuse en matière de promotion. Je suis fan ! " Gersende DELCOURT, DRH Paris Marriott Opera Ambassador Hôtel

Un leader mondial dans l’hôtellerie de luxe

Un leader mondial dans l’hôtellerie de luxe

Plus de 6000 établissements ayant généré plus de 17 milliards de dollars de revenus en 2016

Un groupe international

Un groupe international

Une présence dans plus de 122 pays et territoires

Une société familiale

Une société familiale

Fondée par J.Willard et Alice Marriott et dirigée par la famille Mariott depuis près de 90 ans

Challenges

Le groupe Marriott avait besoin d’un questionnaire de personnalité dans le cadre de recrutement de middle management ou de manager, ainsi que des profils de responsables commerciaux, de directeur/trices commerciaux et des profils opérationnels d’encadrement (directeur/trice des opérations). Le groupe recherchait également un outil à utiliser dans le cadre de promotions.

Solutions

Le groupe a choisi d’utiliser le questionnaire de personnalité PAPI 3 afin d’avoir un autre éclairage sur la personnalité du candidat, de rentrer dans une discussion plus approfondie sur tel ou tel point, en tout cas d’avoir un entretien différent d’un entretien classique basé seulement sur le savoir-faire.
 Pour le recrutement de profils commerciaux spécifiques, la version Commercial & Leadership était plus adaptée.
 

Dans le cadre de la promotion, le  PAPI est utilisé comme axe de progression, comme miroir du salarié.

La discussion offerte alors par le questionnaire est différente de celle de l’entretien de recrutement, car le salarié essaie de mettre en face des items des situations, des expériences… Souvent, la prise de conscience du salarié sur l’image qu’il renvoie, ou sur ce qu’il est, devient une évidence et les axes de progression viennent tous seuls.

Results

Après un entretien de restitution PAPI, généralement le candidat adhère tout de suite à la restitution et l’entretien se passe très bien. La communication est fluide, le partage d’expérience est facile et le candidat se livre. Dans ces cas-là, les candidats sont très curieux de connaître la restitution

- Des rapports variés permettent de préparer au mieux la restitution
- Des axes de coaching intéressants sont toujours transmis au supérieur hiérarchique une fois la restitution effectuée
- Des rosaces croisées sont souvent utilisées lorsqu’il y a besoin d’une complémentarité sur certains points ou lorsqu’il y a un doute sur la compatibilité de 2 personnes
- Un point de discussion et de progression est effectué avec les candidats quand une promotion est envisagée