Naval Group

Témoignage recueilli auprès de Isabelle Suberbielle, Responsable carrière et développement RH

Le leader européen du naval de défense et un acteur majeur de l’énergie

Le leader européen du naval de défense et un acteur majeur de l’énergie

Un chiffre d’affaires de 3,19 milliards d’euros (2016) et 12 779 collaborateurs

Une présence nationale et internationale

Une présence nationale et internationale

10 sites en France ainsi que des bureaux et filiales dans 18 pays tels que le Brésil, Singapour, l’Inde, l’Australie

Un groupe attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise

Un groupe attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise

Adhérant au Pacte mondial des Nations Unies

Challenges

DCNS, aujourd'hui Naval Group, est un groupe français industriel de renom, leader européen dans le secteur de la navale militaire et des énergies marines renouvelables. Le groupe fait face à un défi culturel  lié à une forte internationalisation de ses activités et un enjeu économique et social important.. Afin de maintenir un niveau de performance dans un tel contexte, le développement des compétences et l’accompagnement de la ligne managériale est une priorité. 

Solutions

Des questionnaires 360° ont été mis en place auprès du top management, représentant près de 100 collaborateurs. L’enjeu principal a été de démystifier cet outil afin qu’il soit vu comme un réel avantage et non pas comme une évaluation supplémentaire. Un travail de pédagogie important en amont a donc été déployé. La mise en place par Cubiks d’ateliers de co-développement à l’issue des restitutions des 360° a permis une véritable implication des équipes tout en démontrant aux managers la valeur ajoutée de la démarche pour leur propre développement. 

Results

La pertinence des debriefs a été saluée par les managers concernés et a favorisé une réelle prise de conscience. Nombre d’entre eux ont souligné la motivation qui a découlé de la mise en avant de leur potentiel. Une envie de progresser collectivement a émergé et a inscrit cette démarche dans une amélioration plus globale des pratiques. Dans cette idée de dynamique de progression, DCNS lancera prochainement d’autres dispositifs en prolongement de cette dynamique.