Assessment center

La mise en place d’un assessment center répond à deux objectifs principaux. Tout d'abord, recruter des candidats compétents qui s'intégreront facilement dans leur future entreprise et seront performants dans leur poste. Pour cela, l’utilisation d’un dispositif d’évaluation des compétences professionnelles complet et objectif permet de limiter toute erreur d'interprétation et d'analyse. Le second objectif en matière de mobilité interne, est de développer les compétences des collaborateurs, de les aider à révéler leur potentiel et d'accompagner leur progression, en observant leur comportement via des mises en situation.

Pour évaluer les compétences professionnelles et faire de la détection de talent ou de haut potentiel, la technique préconisée est l’approche multi-outils (tests RH, mises en situation) afin d'accroitre la pertinence du diagnostic. Ainsi, la pluralité des outils utilisés dans les assessment & development centers permet d'obtenir une information fiable. Cette multi évaluation se fait souvent autour de 3 éléments : la personnalité (via le test PAPI 3), le comportement (avec des mises en situation) et les aptitudes (avec les tests de raisonnement LOGIKS).

Avant de mettre en place ces différents tests RH, les experts de Cubiks prennent le temps de connaitre votre entreprise, vos attentes, vos orientations stratégiques, vos salariés, vos objectifs…. Ils conçoivent ensuite des exercices sur-mesure, de manière à refléter votre culture d'entreprise et vos valeurs. Cette personnalisation des tests permet de garantir des résultats fiables et précis pour le développement des compétences professionnelles.

Pendant le déroulement de l’assessment center, plusieurs évaluateurs peuvent être impliqués (managers, RH, consultants extérieurs…) afin de croiser plusieurs regards et ainsi rendre la démarche encore plus objective.

Après l’évaluation, le candidat ou le collaborateur bénéficie souvent d’une restitution des résultats, ce qui permet de lui donner un retour sur ses forces et ses axes de développement, et donc développer ses compétences professionnelles.

 
 
 
 
 
 
Recherches complémentaires : évaluation des compétences, développement du leadership, ...