4 conseils pour utiliser un questionnaire 360°

17.05.2017 By Marie.Michel-Dansac

Faisant partie intégrante de leurs processus de gestion des talents, de nombreuses organisations disposent d’un 360°, instrument de feedback en ligne, afin de mesurer les compétences liées au leadership et au talent. Nous avons demandé à quelques professionnels RH quels sont leurs conseils pour utiliser un 360° :

1. La partie essentielle d’un processus 360° est le feedback. Un feedback de qualité est extrêmement utile pour enrichir le développement d’un individu
(Michael Kiaby, Directeur des Ressources Humaines, Groupe Ventes, Coloplast)


2. Mon principal conseil est de modéliser les compétences avant d’utiliser cet outil. Un autre élément important est de l’utiliser à des fins de développement et de ne pas s’en servir pour justifier l’obtention de bonus ou d’augmentations de salaires. L’enjeu principal devrait être de gagner en connaissance des besoins de développement, de les soutenir et d’y trouver des solutions.
(Grethe Rustand Solli, Consultant Senior RH, Kongsberg Gruppen)


3. Respectez la confidentialité de ce processus. Nous ne collectons pas de norme ni de données standards entreprise. Ainsi, les personnes ne se comparent que par rapport à l’année précédente. De cette façon, les participants peuvent être vraiment ouverts et utilisent l’outil pour leur développement personnel, et non pas pour gagner en visibilité au sein du groupe. 
(Susanne Skippari, Directrice de la Gestion des Talents, KONE)


4. Assurez-vous que le processus 360° appartienne aux employés. Ils devraient être les premiers à lire le rapport et à donner leur accord avant de le partager avec leur manager ou un RH. Il est important que les personnes soient responsables des résultats obtenus et de les utiliser pour renseigner leur Plan de Développement Personnel (PDP). 
(Nathalie van Hooff, Directeur des Ressources Humaines,  Europe, ARCADIS)

 

 

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