4 entreprises témoignent sur l'utilisation du PAPI

4 entreprises témoignent sur l'utilisation du PAPI

15.03.2017 By Marie.Michel-Dansac

Quatre de nos clients RH ont accepté de nous faire part de leur retour d’expérience sur l’utilisation du PAPI 3 au sein de leurs entreprises.

Témoignages sur le PAPI 3 (dernière version du PAPI, sortie en 2014) recueillis auprès de nos clients que nous remercions :

  • Fanny TARANNE, HR Business Partner, Scania
  • Barbara LEHMANN SPRING, Partenaire  Associée, Plusvalue RH
  • David PIERROTTET, Directeur Gestion des RH et Services Corporate, Carrefour
  • Cédric MONSERRAT, Responsable Carrières et Emplois, Groupama Banque

 

Pouvez-vous nous dire dans quel contexte vous utilisez dans votre société le questionnaire PAPI 3 ? Etes-vous sur la version commercial et leadership ?

 
Fanny TARANNE : Nous l’utilisons principalement dans deux cas :
- En recrutement de façon systématique.
- En développement ou dans le cadre d’évolution professionnelle verticale. Dans ce cas, nous faisons passer le PAPI 3 Leadership et utilisons les rapports Leadership et Coaching afin de mettre en place un plan de développement avec des actions spécifiques.

Barbara LEHMANN SPRING : Bilan de compétences, coaching cadres supérieurs et moyens, mesures de développement du personnel, processus de réorientation professionnelle et recrutement. Nous sommes sur la version commerciale et leadership, sauf si la personne n’a pas de fonction d’encadrement ou d’activités commerciales.

David PIERROTTET : J'ai fait passer les questionnaires Papi 3 version commercial et leadership sur une équipe informatique qui est en pleine réorganisation et transformation, avec un nouveau manager, une redistribution des rôles et des postes et aussi pour identifier les besoins en formation dans le cadre du plan de formation 2015 (nous sommes en train d'opérer au recueil des besoins auprès des managers).


Cédric MONSERRAT : Nous utilisons le PAPI dans trois cas de figure.
La principale utilisation est faite dans la cadre de notre processus de recrutement. Nous utilisons le PAPI pour tous les recrutements. Nous utilisons également le questionnaire comme outil de gestion de carrière pour accompagner nos collaborateurs. Grâce au PAPI nous pouvons les orienter et construire avec eux leur projet professionnel. Enfin, grâce à la partie sur le leadership, nous incluons le PAPI dans un processus d’assessment interne avant de promouvoir un collaborateur à un poste de manager.
Oui, nous utilisons la version commerciale et leadership.
 
 

 

Sur quels types de profils et de postes l’utilisez-vous ?  

Barbara LEHMANN SPRING : Présidents Conseil d’Administration, Directeurs, cadres supérieurs et moyens, spécialistes professionnels sans fonction d’encadrement.

David PIERROTTET : Informaticiens, chefs de projet, responsables de domaine et département informatique.


Cédric MONSERRAT : Le PAPI fait partie intégrante de notre processus de recrutement. Nous l’utilisons pour tous les postes quel que soit le profil recherché. Il est aussi bien utilisé pour des postes en back office bancaire et des postes de commerciaux que pour des postes de cadres pour les fonctions support.

 
 
Pourquoi avoir choisi cet outil ? Quels en sont les principaux avantages et bénéfices ?


Fanny TARANNE : Le PAPI 3 Leadership répond à un besoin plus spécifique. Cette version est plus intéressante et plus puissante pour nous, étant donné que nous avons des attentes spécifiques sur des profils donnés.
Il répond vraiment bien à nos attentes.
Il nous permet d’identifier les points forts et axes d’amélioration et de mettre en place un plan de développement.
Il nous permet de sécuriser les nominations des futurs managers et la gestion des carrières en limitant le risque de se tromper.
Le PAPI 3 Leadership nous permet de faire entendre un feedback constructif et fiable aux personnes qui se voient managers, sans en être forcément capables aujourd’hui. 
D’autre part, le manager sait ce qu’il va faire travailler à son collaborateur avec des objectifs bien définis.

Barbara LEHMANN SPRING : La construction et l’approche scientifique liées à une utilisation efficace, permettant des rapports de grande valeur ajoutée pour nous en tant que consultants ainsi que pour nos clients, nous a fait choisir cet outil. De plus, comme nous travaillons dans plusieurs langues, votre offre est simplement magnifique. D’autres avantages sont les évaluations croisées ainsi que le fait qu’il s’agit d’un instrument de dialogue – par le biais des hypothèses – il s’inscrit absolument dans notre philosophie et éthique de travail.

David PIERROTTET : Il répond à nos attentes en termes d'évaluation et d'approche afin de permettre de développer nos collaborateurs et, dans le cadre de notre besoin présent, d'affecter les collaborateurs sur les meilleurs postes.


Cédric MONSERRAT : Groupama Banque a choisi le PAPI pour plusieurs raisons. D’abord pour sa facilité d’utilisation, l’interface mis en place permet d’envoyer au candidat le questionnaire par mail et de récupérer les résultats via le site internent aussitôt le questionnaire rempli. Puis nous avons été séduits  par la richesse des rapports mis à notre disposition. Chaque rapport nous permet de répondre à un de nos besoins : évaluer les facteurs de motivation et de démotivation du candidat, connaître les points forts et les axes de développement de nos collaborateurs….
Enfin, pour ceux qui n’ont pas un background en psychologie du travail, l’outil est un véritable appui car il permet d’aborder des sujets qu’on n’ose pas aborder naturellement. Grâce au PAPI, l’intervieweur possède tous les éléments pour aborder les relations au travail, l’ouverture d’’esprit, la dynamique de travail. L’outil va même jusqu’à nous proposer une liste de questions à poser au candidat.

 
 
En savoir plus sur le questionnaire de personnalité PAPI