5 bonnes raisons de mettre en place un Assessment ou un Development Center dans votre entreprise

5 bonnes raisons de mettre en place un Assessment ou un Development Center dans votre entreprise

15.03.2017 By Marie.Michel-Dansac

1. Traiter des volumes importants de candidatures :

Recevoir un grand nombre de candidatures nécessite un temps important que ce soit pour traiter les CV que pour réaliser les entretiens. Créer un processus de recrutement sur-mesure qui vous permette d’optimiser votre temps tout en fiabilisant vos décisions est indispensable pour éviter de passer à côté des « bons collaborateurs ». Vous pouvez par exemple utiliser un outil de pré-sélection comme un test de raisonnement ou un tri de courrier en ligne pour réaliser le premier filtre et dépasser le tri purement axé sur le parcours académique. Dans un second temps, organiser des sessions collectives d’Assessment Centers vous permettra d’évaluer plusieurs candidats sur les mêmes dimensions dans un temps contenu, tout en intégrant le regard de vos opérationnels.

2. Optimiser les coûts liés au recrutement et à l’intégration :

En fiabilisant l’évaluation de vos candidats par une méthode plus prédictive, vous prenez de la distance vis-à-vis de vos propres filtres, objectivez vos décisions pour passer d’une perception à une évaluation. Le risque d’erreur est donc réduit et vous pourrez, lors de l’intégration, affiner l’accompagnement de vos nouveaux embauchés en capitalisant sur le diagnostic de leurs forces et axes de développement pour le poste.
 

3. Renforcer votre marque employeur auprès de vos candidats et de vos collaborateurs :

Dans le cadre d’un recrutement interne ou externe, proposer un processus de sélection prônant l’équité et l’objectivité véhicule le professionnalisme de vos intervenants RH. Vous faites ainsi vivre une expérience constructive à vos candidats et leur apportez une réelle valeur ajoutée en terme de connaissance de soi. Cela facilite la compréhension de votre décision à l’issue de ce processus et permet aux intéressés d’en tirer un bénéfice. Dans le cadre du développement de vos collaborateurs, le Development Center est très apprécié et perçu comme une marque de reconnaissance.

4. Prendre en compte le potentiel d’évolution de votre candidat dans le cadre d’une mobilité interne ou d’une évolution vers un nouveau poste : 

Vous pourrez par exemple observer grâce à des mises en situation des comportements que votre candidat n’a pas eu l’occasion d’exprimer jusqu’à présent dans son poste. Par exemple, pour un poste qui requiert des compétences managériales, la mise en place d’un Assessment Center est l’un des meilleurs moyens d’évaluer ce qui n’est pas encore visible et donc de ne pas vous limiter à des candidats ayant déjà occupé un poste similaire.

5. Enrichir les plans de développement et de formation de vos collaborateurs :

En offrant l’expérience d’un Development Center, vous mettez en lumière les axes de développement sur les compétences prioritaires au regard du contexte de vos collaborateurs. En investissant dans ce type de démarche, vous donnez à vos collaborateurs une opportunité de prendre du recul vis-à-vis du quotidien et des compétences purement techniques. Vous mettez en perspective les besoins de formation et de progression et leur projet professionnel.
 
 
*Assessment Center : Evaluation croisant plusieurs outils et plusieurs regards dans une logique de sélection.
Development Center : Approche similaire dans une dynamique de développement du potentiel.