Etude de cas : Accompagner les managers dans la conduite de l’entretien professionnel

23.09.2016 By Marie.Michel-Dansac

Maison Johanes Boubée réalise, à partir de ses 7 établissements, toutes les prestations liées aux métiers du vin, des alcools et sirops depuis le sourcing jusqu’à la livraison des magasins du Groupe Carrefour, en passant par l’embouteillage et le négoce.

Depuis plusieurs années, les 75 managers Cadre et 50 managers de proximité réalisent un entretien annuel auprès de leurs collaborateurs. Des supports dédiés ont été construits pour cela.

Lorsque la loi du 5 mars 2014 concernant la réforme sur la formation professionnelle a institué l’entretien professionnel et les nouveaux thèmes associés, tel que le projet professionnel, les managers de Maison Johanes Boubée n’avaient pas été préparés pour cela. 


Les retours relatifs aux entretiens menés courant 2015 ont fait émerger deux points centraux : les collaborateurs ne semblaient pas trouver l’entretien professionnel utile et ne le vivaient pas comme un véritable moment de partage et dialogue avec leur manager sur leurs souhaits professionnels. Quant aux managers, ils se sentaient démunis pour conduire ce type d’entretien notamment pour conseiller leurs collaborateurs dans leur projet professionnel. 

Par ailleurs, les changements organisationnels intervenus dans l’entreprise Maison Johanes Boubée ces dernières années ont profondément fait évoluer les métiers. Désormais, être manager requiert créativité, adaptabilité, transversalité…des compétences transversales qui ont trait au savoir être, et le savoir être est un point primordial dans la conduite d’un bon entretien qui se traduit par une posture adaptée à tenir. 


La DRH de Maison Johanes Boubée a alors pris conscience de l’importance de redonner du sens à cet exercice managérial, d’accompagner ses managers et d’adapter les outils aux attentes liées à la réforme de la formation notamment sur le projet professionnel. Elle a ainsi sollicité Cubiks pour construire une formation ciblée sur les besoins des managers et de l’entreprise.

Expert dans la professionnalisation aux entretiens Cubiks a donc conçu une formation sur mesure de 1 jour, approprié au public des managers  qui consiste à :

  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel au regard de l’entretien d’évaluation ou de performance et comprendre son utilité pour l’entreprise, le manager et le collaborateur
  • Connaitre les différents dispositifs de formation tant internes à l’entreprise qu’externes pour développer les collaborateurs
  • Mener un entretien professionnel en sachant le préparer, le conduire et  le conclure en toute transparence. Ceci en s’appuyant sur la connaissance des étapes clés de l’entretien, sur un guide de questionnement et sur les techniques d’écoute active. 
  • Apprendre à traiter les situations d’entretien plus difficiles
  • Adopter une posture de manager-développeur, apprendre à co-construire un plan d’évolution professionnelle et suivre son avancement pour accompagner son collaborateur dans le temps.

La méthode pédagogique choisie pour cette formation a été de favoriser l’interaction  entre managers pour partager les expériences, d’alterner les apports théoriques et les cas concrets d’exercices tirés de leur quotidien, de visualiser une vidéo d’entretien professionnel et d’en décrypter les pratiques.

Amener le collaborateur à se questionner sur son évolution professionnelle,  développer ses compétences, le rendre acteur de sa carrière, permettre au manager d’organiser l’avenir de son service en faisant évoluer les compétences de son équipe en lien avec la stratégie d’entreprise, préparer le futur de l’entreprise en anticipant l’évolution de ses marchés, produits et métiers, tels sont les multiples enjeux de l’entretien professionnel véritable outil clé au service des compétences et de la performance de l’entreprise. 

« Il nous a semblé tout naturel de confier cette mission aux équipes Cubiks parce que les formations réalisées auparavant sur d’autres thèmes se sont particulièrement bien déroulées,  avec des retours très positifs de la part de nos collaborateurs sur les outils transmis, sur le contenu des formations ainsi que sur l’expérience et la disponibilité des formateurs(trices). Pour nous DRH,  l’écoute, la force de proposition et la volonté de Cubiks  de nous accompagner et de répondre aux besoins de notre entreprise ont été des atouts majeurs dans le choix de notre prestataire ».
Sandrine Moreau – Responsable Développement des Compétences