Attirer les jeunes diplômés : comment vous démarquer

Attirer les jeunes diplômés : comment vous démarquer

15.03.2017 By Marie.Michel-Dansac

Toutes les entreprises veulent attirer les talents fraîchement sortis des Grandes Ecoles et des Universités. Mais ces jeunes diplômés souhaitent-ils travailler pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui peut inciter les meilleurs candidats à postuler chez vous ? Voici quelques points importants à prendre en considération si vous souhaitez que votre entreprise se démarque.

Par Tabita Jørgensen, Cubiks Danemark.

Participez aux forums et salons emploi

Des milliers de candidats participent aux forums et aux salons emploi chaque année. Ce type d’événement est le lieu idéal pour promouvoir votre entreprise auprès de futurs employés. Il y a quelques mois a eu lieu, au Danemark, un forum emploi appelé "Career Days". Durant trois jours, plus de 8000 étudiants ont visité le salon et 75% d’entre eux ont déclaré envisager de déposer des candidatures suite aux conversations qu’ils avaient eues sur le salon. 
Dans un monde où les jeunes diplômés sont de plus en plus sélectifs lorsqu’ils postulent, ce type d’événement joue un rôle clé. Les études montrent que la nouvelle génération de candidats est à la recherche d’entreprises qui offrent des possibilités d’évolution mais aussi, dont la culture est en adéquation avec leurs valeurs personnelles. Quoi de mieux pour présenter ce que vous avez à offrir que d’avoir des représentants qui rencontrent ces jeunes en face-à-face pour discuter des atouts de votre entreprise ?
 

La gestion des gros volumes de recrutement 

Les programmes de recrutement de jeunes diplômés représentent souvent un challenge pour les employeurs à cause du nombre très important de candidatures reçues. Tout le monde veut attirer les diplômés les plus talentueux mais identifier les meilleurs d’entre eux peut s’avérer compliqué lorsque des milliers de candidats postulent. 
Cela implique que les jeunes diplômés sont habituellement sélectionnés sur la base de leurs notes. Le problème, c’est que les bonnes notes ne reflètent pas toujours les aptitudes professionnelles. L’étape du tri de CV est aussi problématique et pas uniquement à cause du temps passé. De nos jours, il existe tellement d’outils en ligne et de modèles pour créer des CV qu’ils ont souvent tous l’air très professionnels mais aussi très génériques. Il est donc difficile de se faire une idée de la personne qui se cache derrière le modèle.
Ces procédures fastidieuses nécessitent de mobiliser énormément de ressources coté employeur et peuvent laisser une mauvaise impression. Certaines entreprises essaient de gérer les attentes des candidats en utilisant dans leurs annonces des formules comme : « Sans nouvelles de notre part après (date), votre candidature n’a pas été retenue pour la suite ». C’est mieux que rien mais cette approche ne fait pas bonne impression sur les candidats. 
 

La présélection en ligne est plus efficace et laisse une meilleure impression 

Ces problèmes peuvent être résolus grâce à l’implémentation d’un processus de présélection en ligne bien conçu. Vous pouvez partager les informations du poste avec les candidats et leur permettre de s’auto-évaluer et éventuellement de renoncer à leur candidature s’ils pensent ne pas correspondre au profil. De plus, cela vous permet de les évaluer sur plusieurs dimensions et de liés les critères de sélection à un poste ou à un secteur d’activité spécifique, ainsi le système de sélection en place peut filtrer automatiquement les candidats qui correspondent le moins au profil recherché. 
Les candidats qui reçoivent une réponse négative après avoir postulé par ce type de dispositif acceptent mieux le résultat. Il est important de souligner qu’une candidature rejetée signale un manque d’adéquation entre un individu et une opportunité professionnelle et ne doit pas être considéré comme pas un échec en soi. Cela signifie qu’il est essentiel de faire un feedback pertinent et constructif à ces candidats. Les solutions de présélection en ligne comme Cubiks Hire peuvent être configurées de manière à envoyer un rapport personnalisé aux candidats qui recevraient une réponse négative.  

Des questions concernant le recrutement des jeunes diplômés ? 

Contactez-nous pour discuter des challenges que vous rencontrez. Envoyez simplement un email à cubiks.france@cubiks.com ou remplissez le formulaire ci-dessous. 

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Qui est Tabita ?
Tabita est analyste consultante et fait partie de l’équipe danoise de Cubiks basée à Copenhague. Elle se dédie principalement au marketing et au développement commercial sur les réseaux sociaux, lors d’événements et de réunions clients. Les nombreuses interactions qu’elle entretient avec les clients et prospects lui permettent d’être exposée directement aux problématiques et aux tendances RH d’aujourd’hui. 
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