Détachement à l’étranger: une opportunité formidable pour les entreprises et les personnes

Détachement à l’étranger: une opportunité formidable pour les entreprises et les personnes

28.06.2017 By Marie.Michel-Dansac

Les détachements à l’étranger peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques à la fois pour l’entreprise et ses employés. Ils constituent une manière flexible de pourvoir des postes vacants. Ils permettent également d’offrir aux individus une excellente opportunité de développer de nouvelles compétences et de découvrir d’autres cultures. Par Charlotte Dawson, psychologue d’entreprise et consultante chez Cubiks Lorsque j’ai vu apparaitre pour la première fois cet email dans ma boite de réception, j’ai lu les mots « Détachement Cubiks à l’international en Allemagne ». Après l’avoir rapidement survolé, j’ai décidé en deux minutes que ce n’était pas pour moi. Premièrement, j’étais parfaitement satisfaite de mon poste de consultante au bureau Cubiks UK, et deuxièmement, que ferais-je sans mon chat…et mon futur époux ? Mais pour une raison inconnue, je n’arrêtais pas de relire cet email en pensant à quel point ça pourrait être super. Une opportunité unique de vivre et de travailler à l’étranger. J’ai donc arrêté de trop y réfléchir et je me suis inscrite. Quatre mois plus tard, la fin de ma mission en Allemagne approchant, je crois fermement que les détachements internationaux (quand les entreprises peuvent les proposer) sont une opportunité formidable à la fois pour les employés et les entreprises.

 

3 raisons pour lesquelles les missions à l’étranger sont une bonne idée

    1 : Elles peuvent changer la manière dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines

L’une des raisons pour lesquelles cette opportunité de détachement s’est présentée, c’est parce que notre bureau en Allemagne avait besoin d’un consultant de mon niveau pour leur venir en aide pour un premier trimestre qui risquait d’être très chargé. En tant qu’entreprise, Cubiks décide toujours de pourvoir les postes vacants en les proposant aux employés en interne d’abord avant de se tourner vers l’extérieur. Ceci est valable pour le court terme, les projets locaux et internationaux. C’est tout simplement plus rapide, moins cher et moins risqué de recruter quelqu’un qui peut intervenir sur un poste avec les compétences et l’expertise nécessaires ainsi qu’une bonne connaissance de l’entreprise.

Les détachements ne sont pas forcément toujours longs. Transférer un employé pour quelques semaines ou quelques mois pour alimenter un projet qui nécessite de nombreuses ressources, combler un manque cruel de compétences ou encore couvrir une période de fêtes peut s’avérer être la solution pour un recrutement plus flexible.

    2 : Elles offrent d’excellentes opportunités de développement

L’une des raisons pour lesquelles je n’arrêtais pas de repenser à l’idée du détachement était l’opportunité qu’il représentait en termes de développement personnel. Je travaillais au bureau de Cubiks UK depuis presque 4 ans et demi quand le détachement a été publié. Je recherchais un moyen de tout donner et d’évoluer en tant que consultante sans pour autant changer de poste.

Le détachement était donc parfait. Il m’a permis d’expérimenter de nouveaux types de projets, de travailler sur les besoins divers des clients et de m’adapter à des styles professionnels culturellement différents et ce dans le confort de la même entreprise. Tous ces enseignements, je les emporte avec moi pour les partager avec mon équipe à mon retour. Cela montre que les opportunités de développement ne se limitent pas uniquement au remplacement.

    3 : Elles rassemblent les employés dispersés à l’international

Et je n’oublierai pas ma nouvelle équipe, mes collègues en Allemagne avec qui j’ai travaillé ces trois derniers mois. Il est sûr que je repars avec plusieurs nouveaux amis, des idées nouvelles qui inspireront mon travail au Royaume-Uni et plein de merveilleux souvenirs, tout cela grâce à eux.

Bien que j’aie toujours été fière de faire partie d’une entreprise internationale, il est certain que le détachement m’a permis de me sentir plus connectée à mes collègues. Mon but est d’aller plus loin en élargissant mon réseau quand c’est possible et de trouver les moyens de travailler avec d’autres collègues (à l’international ou de manière transversale). Cela nous rappelle que quels que soient la taille ou l’emplacement géographique de l’entreprise, trouver le moyen, même le plus infime, de réunir les employés peut avoir un énorme impact !

 

ALLER PLUS LOIN
4 conseils pour réaliser des évaluations favorisant la diversité
En lire plus

Pour en savoir plus sur la manière dont Cubiks peut soutenir vos initiatives de développement et de sélection, envoyez un email à info@cubiks.com ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.