GRT Gaz témoigne : Professionnalisation RH et utilisation du PAPI

GRT Gaz témoigne : Professionnalisation RH et utilisation du PAPI

15.03.2017 By Marie.Michel-Dansac

Elodie DUTUS, Consultant Recrutement, Compétences et Marque Employeur au sein de GRT Gaz, nous fait part de ses retours sur les missions RH mises en place avec Cubiks dans son entreprise.

Quels étaient les objectifs de la formation liée à la professionnalisation des équipes RH ? Pourquoi avoir choisi Cubiks pour vous accompagner dans ce projet ?

Elodie DUTUS : Cette formation a été réalisée début 2015 dans le contexte d’une réorganisation au sein de GRT Gaz qui avait conduit à une redéfinition des périmètres des différents collaborateurs RH.
Il s’agissait donc à la fois de remobiliser les équipes en charge du recrutement,  en redonnant du sens à leur action, mais aussi d’homogénéiser les pratiques, ce qui a d’ailleurs conduit à redéfinir par la suite notre processus de recrutement.
Cubiks était déjà un partenaire de GRTgaz depuis plusieurs années  et c’est donc assez naturellement que nous nous en sommes rapprochés pour conduire ce projet.  Plutôt que de réinventer de nouvelles solutions, nous avons préféré partir de ce qui existait déjà (le PAPI était déjà déployé au sein des équipes RH) pour en élargir l’utilisation et saisir les nouvelles opportunités offertes par le PAPI 3.
 
 
 

L’ensemble de l’équipe RH utilise désormais le questionnaire de personnalité PAPI 3 Commercial & Leadership. A quels moments dans les processus de recrutement et de développement ? Sur quels types de populations ? 

Elodie DUTUS : Le PAPI 3 est utilisé systématiquement pour les recrutements de cadres mais aussi des postes de niveau maîtrise avec des attentes en termes de capacités managériales et/ou relationnelles.
Nous avons notamment professionnalisé l’ensemble de la fillière sur le choix du type de questionnaire à utiliser en fonction du poste (ipsatif ou normatif).
Nous avons par ailleurs développé les profils de postes PAPI (job profiler)  pour nos différents niveaux de managers et d’experts, ce qui nous permet de renforcer la pertinence de nos entretiens de recrutement.
Généralement, notre processus de recrutement commence par l’entretien RH. Nous utilisons le questionnaire PAPI à cette étape. Cela nous permet ensuite de transmettre une synthèse d’entretien riche et pertinente aux managers.
Nous utilisons également le PAPI 3 régulièrement pour des entretiens exploratoires ou d’accompagnement à la mobilité.
Entre septembre 2014 et septembre 2015, 700 participants ont répondu au questionnaire PAPI 3 sur la plateforme Cubiks Online.
 
 

Quels sont les principaux avantages et bénéfices  que vous retirez de l’utilisation d’un questionnaire de personnalité ?

Elodie DUTUS : Ce questionnaire nous est très utile pour approfondir en entretien les compétences comportementales et mettre le doigt le cas échéant sur des points de vigilance.
Il permet un angle d’accroche pour questionner le candidat et se montre pleinement pertinent pour aider le candidat à s’interroger lui-même.
Le fait d’avoir développé nos profils de postes de managers et d’experts nous permet de gagner encore en efficacité puisque nous sommes désormais en mesure de prioriser notre questionnement en entretien, au regard de la restitution du PAPI 3.
 
 

Aujourd’hui, l’expérience candidat revêt une importance de plus en plus centrale. Quelle est selon vous le ressenti de vos candidats et collaborateurs après un entretien de restitution PAPI ?

Elodie DUTUS : Le fait de conduire un entretien sous la forme d’une discussion autour de la restitution du PAPI 3 rend l’entretien particulièrement intéressant pour le candidat.
Il n’est plus en simple position de répondre à une batterie de questions mais est poussé à s’interroger profondément sur ses motivations, les perceptions qu’il a de lui-même. S’il rentre dans le jeu, il peut en retirer un réel bénéfice.
Beaucoup nous le signalent en nous remerciant pour la qualité de l’entretien et/ou en nous demandant un approfondissement.
 

Découvrez nos formations dédiées aux RH et aux managers

En savoir plus sur le test de personnalité PAPI