Le PAPI peut-il prédire la performance lors de Development Centers ?

Le PAPI peut-il prédire la performance lors de Development Centers ?

15.03.2017 By Marie.Michel-Dansac

L’équipe de R&D de Cubiks a mené une étude de validité concernant la prédictivité du PAPI vis-à-vis de la performance d’un individu lors de Development Centers.
Plus particulièrement, ces recherches ont étudié le lien entre les caractéristiques de la personnalité professionnelle révélées par le PAPI et les compétences évaluées lors d’un Development Center.
 

Le panel de cette étude est constitué de 128 employés travaillant chez un client international de Cubiks. Ce dernier offre des services de conseil, de conception, d’ingénierie et de management dans les domaines des infrastructures, de l’eau, de l’environnement et de la construction.

Principales constatations : 
 
L’étude démontre que certaines caractéristiques de la personnalité mesurées par le PAPI peuvent prédire le succès futur d’un individu lors d’un Development Center. En effet, les recherches ont identifié une relation étroite entre les échelles du questionnaire de personnalité et les compétences évaluées lors d’un Development Center.
Sur les 20 échelles du PAPI, 14 d’entre elles révèlent au moins une corrélation avec les compétences évaluées lors d’un Development Center à travers un certain nombre de mises en situation. Les échelles suivantes du PAPI sont particulièrement significatives, car la plupart des individus qui ont le plus réussi les épreuves d’un Development Center se sont décrits ainsi :
 
Confiant pour occuper un rôle de leader (échelle L)
Avec un fort besoin de réussir (échelle A)
Pas très impactés par l’ambiance de travail (échelle S)
Ayant un fort besoin de changement (échelle Z)
Préférant garder une certaine distance professionnelle avec leurs collègues (échelle O)
Sans fort besoin de règles et de directives (échelle W).

Les compétences évaluées lors du DC étaient :
Orientation résultats
Aptitude à motiver
Approche stratégique
Orientation qualité
Orientation client
Management du changement
Volonté d’apprendre
Jugement / prise de décisions
Approche systématique
Travail en équipe

Les personnes qui se sont perçues comme confiantes pour occuper un rôle de leader (L), avec un fort besoin de changement (Z) et de réussir (A), ont le mieux réussi dans les Development Centers. Ainsi, il y a eu une relation positive entre ces échelles PAPI et leurs bonnes performances lors des Development Centers.
 
Les participants qui ont exprimé le fait qu’ils n’avaient pas un fort besoin de règles et de directives (W), ni besoin d’avoir des relations étroites avec leurs collègues (O), ou qui ne se perçoivent pas comme impactés par l’ambiance au travail (S) ont aussi très bien réussi dans les Development Centers. Nous pouvons donc en conclure également que les scores faibles de ces échelles PAPI prédisent une très bonne performance dans les Development Centers. 
 

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