Retour sur la matinée RH « Développez vos managers pour une meilleure performance »

Retour sur la matinée RH « Développez vos managers pour une meilleure performance »

21.07.2017 By Marie.Michel-Dansac

Avec les interventions d’Orange, Elior et DCNS


Le 22 juin 2017, une matinée s’est tenue à Paris sur le thème du développement des managers. A cette occasion, un public de RH a pu assister à une table ronde co-animée par trois grands groupes : Orange, Elior et DCNS. Puis des ateliers d’échanges ont eu lieu afin de favoriser les retours d’expériences et les débats sur le développement du leadership.

 

 

Table ronde : Comment Orange, Elior et DCNS développent-ils leurs managers ?

 

Karina VERNEUIL, ORANGE


Le contexte : Acteur majeur des télécommunications, le groupe Orange offre de nombreuses opportunités de développement à ses collaborateurs à travers des parcours internes et externes, spécifiquement adaptés à la diversité des métiers présents au sein de l’entreprise. En 2014, la direction comptable, confrontée à des difficultés de communication au sein de son comité de direction, a souhaité se faire accompagner pour la mise en place d’un programme centré sur l’amélioration de la collaboration. L’objectif était de fluidifier les relations entre les différents managers en leur permettant de mieux comprendre comment leur style individuel influençait la dynamique de groupe. La communication, souvent au cœur des problématiques des entreprises, manquait et impactait négativement le fonctionnement de celui-ci. L’enjeu majeur était de trouver une raison d’être commune afin de dépasser l’individuel au profit du collectif. 


Les solutions : La solution retenue a été le déploiement de questionnaires 360° auprès de l’ensemble des membres du CoDir, à commencer par le Directeur Comptable. La première étape, classique, consistait en une restitution individuelle effectuée par un consultant Cubiks, suivie quelques jours après par un travail sur un plan de développement individuel. L’étape suivante était centrée sur une mise en commun des résultats de l’ensemble des 360°, en conservant l’anonymat, afin de mieux appréhender les tendances en termes de forces et d’axes de développement partagés par l’ensemble des membres. Matérialiser les problèmes permet de les dénouer et de générer des engagements pour la construction d’un collectif. L’outil 360°, déjà connu des membres du codir, pouvait générer quelques objections et craintes rapidement traitées par les RH et le directeur. 


Les résultats : Les 360° ont été le début de la construction d’une démarche collective qui a conduit à la définition d’une ambition pour la Direction Comptable du Groupe. Cette ambition a été présentée par les membres du CODIR sur l’ensemble des sites de la Direction Comptable en France et fait l’objet de plans d’action et d’initiatives. Cette démarche met également en avant la place qu’Orange accorde aux compétences comportementales qui sont essentielles dans un environnement de transformation pour renforcer le collectif, la gestion de projet et l’agilité. 
 

Caroline NINAT, AREAS (Elior Group)


Le contexte : Areas est la marque d’Elior Group dédiée à la restauration de voyages et loisirs. Dans un groupe où la mobilité interne est un enjeu majeur et où de nombreux managers sont issus du terrain, l’identification des aspirations et des talents de chacun est un enjeu majeur. Pour ce faire, un ensemble de dispositifs de gestion des carrières a été mis en place, avec notamment des comités de carrières. La Direction des Ressouces Humaines s’est trouvée confrontée à des désaccords sur l’identification des collaborateurs à potentiel. Areas a alors cherché à objectiver et professionnaliser l’évaluation des talents. 

Les solutions : La Direction des Ressources Humaines s’est orientée vers un dispositif de Development Centers qui permet à la fois d’avoir une évaluation objective des collaborateurs et d’initier le développement de leurs compétences. La particularité ici a été de rendre les membres du Comité de Direction, les DRH et la Direction du Développement RH acteurs de ce dispositif aux cotés de Cubiks.  Après avoir été formés par Cubiks aux méthodologies d’observation et d’évaluation, d’entretien ou encore de restitution de questionnaires 360, ils ont été parties prenantes de ces journées avec les collaborateurs. Cette démarche leur a permis de se professionnaliser sur l’ évaluation des potentiels et de passer ainsi du jugement à l’objectivité. Cette valeur pédagogique permet d’harmoniser les pratiques de chacun et d’obtenir un consensus sur les profils à potentiel. Le suivi dans la durée de ce development center s’est fait notamment par une journée l’année suivante à laquelle l’ensemble des participants ont été conviés pour travailler ensemble sur leurs compétences dans un format de co-développement, et pour avoir de nouveau l’occasion d’interagir avec les membres du Comité de Direction.

Les résultats : Suite à cette journée qui leur a été entièrement dédiée, pendant laquelle ils ont eu l’opportunité d’interagir avec des membres du Comité de Direction, les collaborateurs se sont sentis valorisés. Sortir du contexte quotidien et prendre du recul sur leur rôle au sein de l’entreprise leur a permis d’en apprendre davantage sur eux et de se mettre en mouvement dans leur développement. Avec l’appui de Cubiks, Areas a pu objectiver l’évaluation et le développement du potentiel de ses collaborateurs.  Plus de 60% des collaborateurs ayant participé à ces Development Centers ont évolué sur des postes à plus fortes responsabilités. 

 

Isabelle SUBERBIELLE, DCNS


Le contexte : DCNS est un  groupe français industriel de renom, leader européen dans le secteur de la navale militaire et des énergies marines renouvelables. Le groupe fait face à un défi culturel  lié à une forte internationalisation de ses activités et un enjeu économique et social important.. Afin de maintenir un niveau de performance dans un tel contexte, le développement des compétences et l’accompagnement de la ligne managériale est une priorité. 

Les solutions : Des questionnaires 360° ont été mis en place auprès du top management, représentant près de 100 collaborateurs. L’enjeu principal a été de démystifier cet outil afin qu’il soit vu comme un réel avantage et non pas comme une évaluation supplémentaire. Un travail de pédagogie important en amont a donc été déployé. La mise en place par Cubiks d’ateliers de co-développement à l’issue des restitutions des 360° a permis une véritable implication des équipes tout en démontrant aux managers la valeur ajoutée de la démarche pour leur propre développement. 

Les résultats : La pertinence des debriefs a été saluée par les managers concernés et a favorisé une réelle prise de conscience. Nombre d’entre eux ont souligné la motivation qui a découlé de la mise en avant de leur potentiel. Une envie de progresser collectivement a émergé et a inscrit cette démarche dans une amélioration plus globale des pratiques. Dans cette idée de dynamique de progression, DCNS lancera prochainement d’autres dispositifs en prolongement de cette dynamique.


 

Ateliers entre participants RH : Quels sont les enjeux actuels du développement des managers ?

 

Les échanges en ateliers de cette matinée ont mis en avant un point capital : le 360°, outil de connaissance de soi, impacte le collectif directement. Il est pour cela primordial de communiquer suffisamment en amont de la mise en place de cette solution afin de faire tomber les appréhensions de chacun au profit du bénéfice qu’elle apporte à tous.
Un des enjeux majeurs est aussi de donner suite à ces feedback individuels et collectifs en mettant en place des actions concrètes pour les faire vivre. Faire un constat qui n’est pas suivi d’actions génèrerait de la frustration. L’implication des managers et de la direction est donc essentielle afin qu’ils accompagnent leurs collaborateurs dans un esprit gagnant/gagnant et que les plans de développement soient mis en place rapidement. 

Vous faire accompagner dans le développement de vos managers : Visitez nos pages sur le 360° et les Development Centers.
Vous pouvez aussi nous contacter sur cubiks.france@cubiks.com