6 conseils pour recruter les jeunes diplômés les plus prometteurs

6 conseils pour recruter les jeunes diplômés les plus prometteurs

06.07.2017 By Marie.Michel-Dansac

Attirer et recruter les jeunes diplômés les plus talentueux est essentiel pour assurer la réussite future de toute entreprise. Voici quelques conseils essentiels à la recherche et au recrutement des jeunes diplômés dont vous avez besoin.

Par Anais Rodriguez Fajardo, Consultante Cubiks

 

6 conseils pour le recrutement des jeunes diplômés

  1. Tirez au maximum profit des solutions de préselection en ligne

Cette nouvelle génération est née avec un smartphone en main. Utilisez la technologie pour transmettre votre message et mettre votre marque employeur en avant. Assurez-vous que votre processus de recrutement en ligne mette en avant le fait que votre en entreprise utilise les nouvelles technologies et est innovante.  Gardez en tête que l’expérience candidat doit être fluide et intéressante, et doit surtout offrir un retour au candidat en compensation du temps investi.

  1. Personnalisez votre approche

Vu l’influence des caractéristiques des jeunes diplômés sur leurs attentes par rapport à leur premier emploi et entreprise, il vous faut personnaliser les programmes de sélection de jeunes diplômés. Cela montrera que vous êtes flexible, ouvert et disposé à vous adapter à certains besoins si nécessaire.

  1. Soyez clair sur vos attentes et sur ce que vous avez à offrir

Soyez aussi clair que possible sur ce que vous avez à offrir aux jeunes diplômés dès le départ dans votre processus de recrutement et dans votre communication. Un manque de clarté peut entrainer des malentendus ou créer des attentes irréalistes par rapport à ce que propose une entreprise. Eviter également de survendre si vous ne pouvez pas tenir vos promesses. Enfin, les opportunités d’évolution professionnelle et économique sont essentielles pour les jeunes diplômés d’aujourd’hui. Insistez donc sur les opportunités de développement, les différentes carrières et les avantages financiers que vous avez à offrir.

  1. Montrez votre intérêt

Montrez que vous vous intéressez à vos équipes et que leur satisfaction et leur évolution professionnelle vous tiennent à cœur. Il est essentiel de développer la confiance en soi et les compétences des jeunes collaborateurs en matière de coopération, choses nécessaires pour faire face aux challenges d’un environnement professionnel digital.  En règle générale, les jeunes diplômés ne montrent pas de loyauté envers une seule entreprise. Si vous voulez les retenir, vous devrez montrer dès le départ que vous appréciez leur engagement à votre entreprise ainsi qu’à ses missions et valeurs.

  1. Mettez l’accent sur les mesures d’équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail recherchent davantage un équilibre entre vie privée et vie professionnelle que leurs prédécesseurs. Pour vous différencier, vous devrez leur montrer que vous pouvez proposer des horaires flexibles ou vous adaptez à leurs besoins pour équilibrer travail et loisir.

  1. Insistez sur la responsabilité sociale

En tant qu’entreprise, vous attirerez davantage les jeunes diplômés si vous mettez en avant votre mission et la manière dont vous vous mettez au service de la société au sens large. Beaucoup d’entre eux recherchent des postes et une expérience professionnelle qui ont du sens. Assurez-vous donc de bien communiquer cela durant le processus de recrutement.

Quelques pistes pour vous aider à être davantage en adéquation avec les jeunes diplômés sur le long terme

Créez des partenariats (plus) proches avec des institutions éducatives

Fournir des informations d’actualité aux jeunes diplômés au bon moment est essentiel pour les aider à anticiper les besoins futurs en termes d’emploi. Grâce à une collaboration étroite, les entreprises et les institutions éducatives peuvent offrir aux futurs diplômés une meilleure compréhension du lien entre cursus et besoins du futur employeur. Vous pouvez par exemple organiser des conférences sur des thèmes professionnels à l’université, éventuellement animées par un expert qui travaille dans une entreprise spécifique.   

Calibrez vos attentes à la réalité

N’attendez pas des candidats qu’ils aient toutes les compétences requises pour une productivité immédiate et complète !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Cubiks peut vous aider à améliorer votre approche pour attirer les jeunes diplômés, envoyez un email à cubiks.france@cubiks.com ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.