Témoignage de Siemens : L'initiative "Engagement Jeunes"

15.03.2017 By Marie.Michel-Dansac

David-Alexandre Gava, Directeur de la Formation et du Développement RH chez Siemens, nous a fait part d’une initiative à caractère social lancée en 2014. 
Baptisé ‘'Engagement Jeunes’’, ce regroupement d’entreprises de toutes tailles est issu de l’initiative ‘'Jeunes & Entreprises’’ de l’Afep (Association Française des Entreprises Privées), dont l’objectif est de renforcer les actions en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes.
 

Cubiks : Bonjour, dans le cadre d’une initiative Afep, les grands groupes ont créé une initiative originale baptisée ‘'Engagement Jeunes’’. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
 
David-Alexandre Gava : Bien sûr. Engagement Jeunes est un portail qui permet aux entreprises de partager les jeunes qu’elles ont formés en alternance, mais qu’elles ne peuvent embaucher à l’issue de leurs contrats faute de postes. Le partage est réalisé en interne, mais aussi et surtout avec l’écosystème de l’entreprise (PME, ETI) et avec les autres groupes. La plateforme permet de rester en contact avec ces jeunes pendant une année et de suivre l’évolution de leurs statuts. Les maîtres d’apprentissage sont également invités sur l’outil. Ils sont contactables, et servent de référence aux recruteurs ce qui leur permet d’aller au bout de leur rôle. Des cours d’anglais en ligne sont offerts aux jeunes, auxquels nous présentons une vue du marché de l’emploi filtrée selon leurs souhaits de métiers, géographiques...
 
 

Cubiks : C’est très intéressant ! Combien d’entreprises sont déjà partenaires de l’opération ?
 
David-Alexandre Gava : A ce jour, 28 groupes socialement engagés sont partenaires : Siemens, Danone, Spie, Swisslife, Carrefour, Axa, Valéo, HSBC… pour n’en citer que quelques uns, et de nombreux contacts sont en cours.
Nous avons accueilli les premières PME sur la plateforme, et surtout validé un partenariat avec le Pacte PME, qui permettra à des centaines de petites structures de profiter des jeunes formés par les entreprises de taille plus importante et de leur diffuser gratuitement leurs opportunités.
 
 

Cubiks : L’ensemble de l’initiative est à la fois simple, novateur et à visée sociale. Quel est le coût de l’utilisation de la plateforme ?
 
David-Alexandre Gava : Diffuser ses postes et rechercher dans la CVthèque est totalement gratuit. Offrir la plateforme à leurs jeunes coûte 2 000 € par an aux entreprises, quel que soit le nombre de jeunes invités.
 
 

Cubiks : David-Alexandre, merci pour ces informations. Qui les entreprises intéressées peuvent-elles contacter si elles souhaitent souscrire ou en savoir davantage ?
 
David-Alexandre Gava : Le site internet de l’opération permet de faire une demande de création de compte ou de poser ses questions. Une personne reprendra contact pour y répondre : http://www.engagement-jeunes.com/