Trier un volume important de candidatures :  3 conseils essentiels

Trier un volume important de candidatures : 3 conseils essentiels

28.07.2017 By Marie.Michel-Dansac

Trier un volume important de candidatures est un défi complexe pour les équipes RH d’aujourd’hui. Les recruteurs ne peuvent pas toujours trier des CV à la main et rencontrer tous les candidats en entretien. Ils utilisent donc de plus en plus des outils en ligne pour repérer rapidement les individus qui correspondent au profil recherché. Cependant, implémenter un outil qui se contente simplement d’éliminer une partie des candidats ne suffit pas. Les recruteurs et les professionnels de l’évaluation doivent travailler en étroite collaboration afin de s’assurer que ces outils identifient réellement les individus qui correspondent le mieux au poste. De plus, lorsque les employeurs sont en concurrence pour les meilleurs talents, les solutions de présélection qu’ils mettent en place doivent les aider à attirer les candidats.

Les trois principaux défis de la présélection

  1. Augmenter l’efficacité de la procédure de recrutement afin de réduire le délai d’embauche et les coûts liés à un recrutement à grande échelle.
  2. Améliorer la prédiction de la performance professionnelle à travers des évaluations qui permettent d’identifier les meilleurs talents.
  3. Attirer, motiver et retenir les candidats qui correspondent le mieux à l’organisation ou à un poste spécifique dans les étapes précoces du recrutement.

Chez Cubiks, nos experts accompagnent  régulièrement des entreprises dans l’optimisation de leurs procédures de présélection et les aident à mettre en valeur leur réputation en tant qu’employeur.

  1. Des recrutements efficaces et rapides grâce à des outils qui mesurent de multiples prédicteurs de performance.

Associer plusieurs outils d’évaluation permet une prédiction plus précise tout en réduisant le nombre d’étapes nécessaires. C’est un pari gagnant car cela permet à la fois d’accélérer le processus de recrutement et de réduire les coûts. Par exemple, des outils comme Cubiks Hire combinent plusieurs évaluations : adéquation au poste, aptitudes et capacité de jugement, le tout dans une expérience intégrée unique.

  1. Personnalisez l’expérience, valorisez chaque candidat.

Il est important de réfléchir à la manière dont vous communiquer avec les candidats durant les étapes préliminaires de la sélection. Ajoutez-vous une touche personnelle ? Vous pouvez mettre en place, par exemple, un système de comptes rendus générés automatiquement qui permettra aux candidats de se sentir valorisés. Aidez-les à en savoir plus sur leurs forces et leurs besoins en matière de développement. Permettez-leur de comprendre les éventuels atouts et limites de leur candidature pour le poste.

  1. Mettez en avant votre entreprise et vos valeurs.

La présélection est également une excellente opportunité pour mettre votre entreprise et vos valeurs en avant. Réfléchissez à la manière dont vous présentez votre entreprise tout au long du processus. Vous pouvez apporter une touche personnelle aux évaluations en ajoutant par exemple des clips vidéo dans lesquels figurent vos employés. Inclure des informations sur votre organisation, le poste et la culture d’entreprise permet d’enrichir l’expérience du candidat tout en mettant en valeur votre réputation en tant qu’employeur. Cela vous permettra également d’offrir aux candidats un aperçu réaliste du poste. A eux de décider s’ils souhaitent aller jusqu’au bout du processus et postuler.

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques du recrutement à grande échelle ? Vous pouvez alors remplir le formulaire ci-dessous ou envoyer un email à cubiks.france@cubiks.com et nous vous contacterons.