5 conseils pour tirer le meilleur parti d’un questionnaire de personnalité lors de vos recrutements

Évaluer la personnalité pendant la phase de recrutement est aujourd’hui une pratique répandue et qui gagne en popularité.

Voici cinq conseils pour vous aider à utiliser au maximum le potentiel des questionnaires de personnalité lors de vos recrutements.

Plus que jamais, les recruteurs mettent en place des évaluations approfondies pour savoir à quel point les candidats sont adaptés aux postes proposés. L’utilisation des questionnaires de personnalité a donc augmenté. Utilisé correctement, un questionnaire de personnalité apporte aux recruteurs des informations précieuses sur les préférences et le style au travail des candidats. Si le questionnaire est mal utilisé, il peut créer de la confusion pour toutes les personnes impliquées dans le process et aboutir à un recrutement décevant.

Comment faire en sorte de tirer le meilleur de votre questionnaire de personnalité lors du recrutement ? Voici quelques conseils :
 

1. Comprendre le poste pour lequel vous recrutez

Beaucoup d’outils d’évaluation de la personnalité mesurant tout un ensemble de traits de personnalité, il est primordial d’évaluer les traits  qui sont essentiels pour le poste. Vous devez donc comprendre les responsabilités clés, les compétences indispensables au succès en poste, et également prendre en compte votre culture d’entreprise et votre environnement de travail. Par exemple, la pertinence de l'extraversion et de la sociabilité dépend de la nature des interactions nécessaires au poste .

2. Choisir le bon outil

Il y a pléthore de questionnaires de personnalité sur le marché. Il est donc important d’utiliser un outil qui a été développé conformément aux meilleures pratiques et selon un standard technique élevé. Lorsque vous examinez les outils disponibles, vous devez vous concentrer sur la fiabilité et la validité scientifique du questionnaire. Les questions clés que vous devez vous poser sont les suivantes :

  • Est-ce que le prestataire dispose de preuves solides que l'outil mesure de manière fiable et cohérente ce qu'il est censé mesurer ?
  • Existe-t-il des preuves que les résultats du questionnaire sont prédictifs des performances futures ?

…Vous devez comprendre les responsabilités clés, les compétences indispensables au succès en poste, et également prendre en compte votre culture d’entreprise et votre environnement de travail…

3. Préparer le candidat à l’évaluation

Pour vous assurer d’avoir une expérience candidat positive, le candidat doit savoir pourquoi vous lui demandez de passer cette évaluation, comment vont être utilisés les résultats et le retour qu’il peut attendre sur le sujet.

4. Valider les résultats de l’évaluation par un entretien de restitution au candidat

Si les questionnaires de personnalité peuvent donner un aperçu des prédispositions d’une personne, ils ne prédisent pas parfaitement la performance.  Par exemple, une personne peut sembler avoir besoin de travailler en étroite collaboration avec les autres. Cependant, les résultats des questionnaires de personnalité ne permettent pas de déterminer l'efficacité avec laquelle elle interagit avec les autres.

Une bonne évaluation de la personnalité ne tire pas de conclusions, elle permet plutôt à l'utilisateur d'élaborer des hypothèses sur le comportement au travail du candidat dans des situations données. Pour cette raison, il est important de discuter des résultats avec le candidat. Cela permet aux recruteurs de tester et de valider leurs hypothèses en posant des questions basées sur le comportement. Ces discussions ont également le bénéfice de créer une expérience plus positive et plus engageante pour le candidat et de lui donner le sentiment qu'il a reçu quelque chose qui lui apporte une réelle valeur pendant le process de recrutement.

5. Intégrer les résultats obtenus aux autres éléments du process de sélection

 Afin de garantir de prendre les meilleures décisions possibles, les résultats de l'entretien de restitution doivent être pris en compte en parallèle aux autres données et informations recueillies lors du process de sélection, telles que l’expérience professionnelle passée, les compétences techniques et les capacités de raisonnement.  Cela permettra de prendre décision fondée sur une compréhension solide de l'aptitude du candidat à réussir dans  le poste pour lequel il est recruté.

En suivant ces cinq conseils vous obtiendrez des informations précieuses sur vos candidats et bénéficierez de toute la valeur ajoutée que votre questionnaire de personnalité peut apporter à votre process de sélection. Pour en savoir plus sur le PAPI , questionnaire de personnalité de Cubiks, ou pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous