Comment l’Intelligence Artificielle permet d’analyser en profondeur le feedback 360

En tant que cabinet de conseil RH, nous discutons souvent avec nos clients de l'utilité et de la valeur du feedback 360.  Le 360 est une solution très appréciée et bien connue qui aide à comprendre les points forts et les axes de développement d'un collaborateur par rapport aux compétences nécessaires dans l’entreprise. Il permet une vue d’ensemble précise, qui peut être rendue encore plus précieuse par l'ajout de quelques questions ouvertes, telles que "Qu’est-ce que le collaborateur faisait bien ?" ou "Que devrait-il commencer à faire ?". Ces questions ajoutent un contexte aux évaluations et complètent le rapport d’ensemble.

Les enjeux des questions ouvertes dans le feedback 360 Les commentaires en texte libre apportent une valeur ajoutée au niveau de l’évaluation de l’individu en donnant des informations supplémentaires qui engendrent une discussion plus approfondie et un plus grand potentiel de développement personnel. Toutefois, il est plus difficile de les utiliser lorsque vous commencez à examiner les résultats au niveau d’un groupe. Si les évaluations quantitatives de groupes de personnes peuvent fournir des informations précieuses (en vous aidant à répondre à des questions telles que "Quels sont les points forts de mon équipe ?", "Où devons-nous nous perfectionner ou recruter un nouveau collaborateur avec une compétence spécifique ?"), l'analyse des réponses qualitatives aux questions ouvertes est moins simple. Au niveau de l'équipe, elles peuvent devenir trop lourdes à interpréter pour le manager, et au niveau stratégique de l’entreprise, il est presque impossible d'analyser les réponses et de rechercher des informations. En conséquence, beaucoup d'informations précieuses du feedback 360 sont perdues et ne sont pas utilisables dans la stratégie de l’entreprise.

 

L'Intelligence Artificielle à la rescousse
Mais voici la bonne nouvelle : L'IA (Intelligence Artificielle) permet d’analyser ces commentaires plus facilement que jamais, afin qu'ils puissent amener une valeur ajoutée en complétant les informations fournies par le 360. L'analyse sémantique des textes permet de traduire les commentaires en un aperçu global. Basée sur l'IA, cette technologie ne se concentre pas sur l'analyse des mots, mais plutôt sur celle de phrases entières et de leur contexte ainsi que des sujets connexes. Par conséquent, le résultat est plus qu'un simple nuage de mots mettant en évidence les mots les plus utilisés, le résultat prend la forme de thèmes pertinents, utilisables par les DRH, par les chargés de formation et développement ou par les consultants en organisation. Opensquare, le partenaire de Cubiks, est l'un des pionniers de cette impressionnante technologie.

L'étude
Afin de mieux comprendre les informations que l'on peut tirer de cette approche, Cubiks et Opensquare ont mené une vaste étude qui a analysé un million de commentaires en texte libre donnés par les évaluateurs de 70 000 participants. Les données anonymes ont été utilisées pour créer un aperçu allant au-delà des compétences et pour analyser les tendances du "comment" et du "pourquoi". Le plus souvent, les réponses en texte libre reflétaient les relations et interactions entre l'évaluateur et la personne évaluée et permettaient d’aller plus loin que les seules compétences.

L'analyse d'un million de données donne une image des tendances communes à toutes les entreprises, mais là où la technologie excelle, c'est au niveau de l'entreprise elle-même.

Quels sont donc les domaines les plus souvent mentionnés dans les commentaires ?

La communication loin devant
34% des commentaires étaient liés à la communication, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela suggère des attentes élevées et des opinions bien arrêtées sur le sujet.  Plus précisément, les principaux domaines de commentaires positifs et négatifs étaient la communication au sein de l'équipe et la transmission d'informations.

Conseil :
Lorsque vous communiquez, essayez d'être clair et transparent. N'ayez pas peur d'aborder des sujets difficiles et essayez d'expliquer des concepts comme la stratégie et la vision afin que le collaborateur puisse les associer et les appliquer à son travail quotidien.
 

Efficacité
La capacité à travailler efficacement, à utiliser les processus organisationnels établis et à traiter des questions complexes a également suscité de nombreux commentaires. 
25 % des commentaires portaient sur ce thème de l'efficacité, la principale préoccupation étant un manque d’efficacité dans toutes les situations.. 

Conseil :
Si vous estimez que vos actions ne sont pas assez efficaces et manquent d'impact, alors renseignez-vous sur les process de l'entreprise. Souvent, ces process ont été mis en place pour gagner du temps et leurs suivis sont  appréciés.

Motivation
Dans l’étude, la motivation est souvent apparue comme une force. 18 % des commentaires traitaient de ce sujet, 12 % étaient positifs. Les leaders apprécient, en particulier, la capacité à soutenir et à motiver une équipe. 

Conseil :
Essayez d'être disponible et accessible pour votre équipe et d'être réellement prêt à aider et à consacrer du temps au développement de vos collaborateurs. Essayez de rester positif, de faire preuve de passion et d'enthousiasme et surtout partagez-les avec votre équipe.


Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
L'analyse d'un million de données donne une image des tendances communes à toutes les entreprises, mais là où la technologie excelle, c'est au niveau de l'entreprise elle-même.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
Le temps (sous diverses formes) s’est trouvé être un sujet récurrent dans une étude anonyme que nous avons menée en partenariat avec l'un de nos clients. Le fait de disposer de plus de temps pour discuter, réfléchir, comprendre ou s'adapter est clairement apparu comme un domaine dans lequel les répondants souhaitaient des améliorations. Comme l'entreprise était passée par une réorganisation majeure, cela a donné un signal fort. Depuis, l'entreprise a renforcé et accéléré l'engagement des parties prenantes, adopté une nouvelle approche de communication et de déploiement, et a même marqué une pause pour s'assurer que les collaborateurs aient le temps d'assimiler les changements. Cet excellent résultat ne serait pas apparu aussi clairement en analysant simplement les évaluations à 360° par rapport aux éléments du référentiel de compétences de l’entreprise.

L’avenir
Le Feedback 360 est un outil important pour les RH. Aujourd'hui, la technologie nous permet d’aller encore plus loin - le 360 pourrait devenir l'un des outils les plus précieux pour la prise de décision stratégique en matière de RH !

 


A propos d’Opensquare : Opensquare est une startup basée à Paris. Elle a conçu une intelligence artificielle révolutionnaire (enqi) spécifiquement conçue pour analyser les enquêtes collaborateurs en 60 langues.   Opensquare a développé une approche plus simple, plus rapide et plus puissante pour analyser les opinions des collaborateurs et leurs commentaires ouverts. enqi se base sur une logique de "machine-learning" pour reproduire le travail des experts, en repousse les limites et détecte des enseignements inaccessibles jusqu’à présent. Au-delà de l'engagement, Opensquare vise à transformer le monde des enquêtes collaborateurs en donnant la parole aux salariés et en libérant l'intelligence collective.

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous

Nous n'utiliserons vos coordonnées que pour vous transmettre les informations que vous nous avez demandées.

Si vous souhaitez recevoir nos actualités, merci de cocher la case ci-dessous :

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

En cliquant sur “Envoyer”, vous autorisez Cubiks, une entreprise du groupe PSI, à stocker et traiter les informations personnelles communiquées ci-dessus.