Comment savoir si un candidat a confiance en lui ?

Question de la semaine

 

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien, l’interviewer doit trouver les bonnes questions pour comprendre le candidat. Cette semaine, nous étudions la confiance en soi.  

 

Gwendoline Fechet, Consultant for Cubiks France

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Comment définir la confiance en soi ?

Pour Cubiks, il s’agit de montrer de la confiance en sa propre valeur et en ses capacités, en particulier dans des situations incertaines et nouvelles.  


Pour mesurer la confiance en soi, Cubiks s’appuie sur 3 dimensions de la personnalité : 

  • Le besoin d’être remarqué,
  • La résilience
  • La sérénité.

 

Evaluer la confiance en soi chez un candidat

Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 

Le besoin d’être remarqué : 
« Dans quelles situations faites-vous un effort supplémentaire pour vous montrer confiant(e) face aux autres ? Donnez un exemple récent où vous avez agi ainsi. Comment jugez-vous la réussite de votre approche ? Comment pouvez-vous améliorer votre stratégie ?»

La résilience : 
« Parlez-moi d'une occasion dans laquelle votre suggestion ou votre plan a été rejeté. Quelle a été l’impact sur votre confiance en vous-même ? Comment vous êtes-vous remis(e) de ce rejet ?»

La sérénité :
« Parlez-moi d'une situation dans laquelle un échec professionnel a affaibli votre confiance en vous. Pouvez-vous me donner un exemple de cela ? Comment avez-vous retrouvé votre confiance après cet échec ? »

 

Mieux comprendre la personnalité avec le test PAPI

Cet article vous a aidé ? Vous souhaitez mieux saisir la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport disponible avec le PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir des questions utiles pour évaluer facilement les soft skills de vos candidats.


Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont la confiance en soi.

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur l'évaluation des soft skills en entretien.
 

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous.

Nous n'utiliserons vos coordonnées que pour vous transmettre les informations que vous nous avez demandées.

Si vous souhaitez recevoir nos actualités, merci de cocher la case ci-dessous :

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

En cliquant sur “Envoyer”, vous autorisez Cubiks, une entreprise du groupe PSI, à stocker et traiter les informations personnelles communiquées ci-dessus.