Créez un process de recrutement performant en 4 étapes simples

Cubiks a eu la chance de travailler avec un grand nombre d’entreprises pour affiner, améliorer et réorganiser leur process de recrutement. Nous partageons dans cet article nos conseils pour concevoir la meilleure solution d'évaluation possible pour votre entreprise.

Audrey Philocles, Consultant for Cubiks France

Audrey Philoclès

Chef de Projet RH

Cubiks Hire Logo

Détectez rapidement les meilleurs profils.

 

1. Échangez avec les recruteurs

Le meilleur moyen de comprendre ce qu’il faut améliorer dans votre process de recrutement est de questionner ceux qui y sont confrontés tous les jours. Ils sauront ce qui fonctionne et auront probablement des idées éclairées sur les actions à mener.
Identifiez qui fait le tri des CV. Rencontrez-les et donnez-leur l’opportunité de partager leur vision du process actuel. Discutez avec les managers opérationnels et demandez-leur ce qu’ils pensent des CV qu’ils reçoivent et de l’efficacité du process de recrutement. Il se peut qu’ils trient eux même une sélection de CV sans solliciter les RH. Dans ce cas, il est indispensable de comprendre pourquoi ils procèdent ainsi.
Connaître les recruteurs vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour refondre un process plus cohérent notamment dans la construction des grilles d’évaluation. Grâce à ce type de grilles, vous serez en mesure d'évaluer les candidats sur les compétences les plus importantes. C’est aussi la garantie d’une plus grande objectivité. Se concentrer sur l’évaluation des compétences clés permet l’ouverture à une plus grande diversité. 

2. Sollicitez aussi tous les autres !

Vos collaborateurs sont au cœur de votre entreprise et participent à sa performance. Il est donc primordial d’interroger des collaborateurs en dehors du service RH. Autrement dit, les membres de votre entreprise sont vos clients internes. Ils ont donc une idée sur la façon dont vous travaillez. Plus vous solliciterez des interlocuteurs variés, plus vous aurez de chances d’obtenir des suggestions innovantes pour alimenter votre projet.
La personnalisation de votre process de recrutement doit également servir à attirer des candidats qui correspondent à vos valeurs et à votre culture. En organisant des groupes de discussion avec divers interlocuteurs, vous obtiendrez des pistes d’amélioration mais aussi de précieuses informations afin de personnaliser votre solution de recrutement et d’attirer des personnes les plus susceptibles de réussir. 
D’après notre expérience, la mobilisation et l’engagement des différentes parties prenantes est un facteur clé de réussite dans la refonte de votre process de recrutement . Leurs regards complémentaires vous permettront d'élaborer une solution qui réponde aux enjeux de chacun. 

Gardez en tête qu’un process de sélection trop rébarbatif peut décourager les talents dont votre entreprise a besoin. 

3. Éliminez le superflu 

Aujourd’hui, le fait d’offrir une expérience candidat positive et engageante est devenu un enjeu incontournable. Pour le garantir : supprimez les étapes inutiles de votre process d'évaluation. Cela passe par un travail de priorisation : cette étape est-elle essentielle ? Peut-elle être reportée ? Encore une fois, ce travail doit être fait en collaboration avec toutes les parties prenantes impliquées dans le recrutement.
Gardez en tête qu’un process de sélection trop rébarbatif peut décourager les talents dont votre entreprise a besoin. 
A l’issue du travail de priorisation viendra le moment de déterminer les outils les plus efficaces et les plus pertinents pour évaluer chaque compétence.

4. Allez plus loin grâce aux People Analytics

Comment rendre vos process de recrutement et d'intégration encore plus efficaces ? Capitalisez sur les données recueillies lors du recrutement ! Intégrer les People Analytics à votre solution d'évaluation vous permettra d'obtenir des informations approfondies et précieuses sur les profils des personnes que vous embauchez, ainsi que sur l’efficacité du process dans son ensemble. Grâce à cette technologie, vous pouvez affiner vos évaluations pour vous assurer d’intégrer les talents dont vous avez le plus besoin. 
Mais l’apport des People Analytics ne s'arrête pas là. Les données obtenues grâce à l’analyse des profils embauchés doivent vous permettre de créer un parcours d’intégration et de développement personnalisé,  en leur garantissant les meilleures chances de réussite dans leurs nouveaux postes.
En suivant ces étapes, soyez sûr que vous êtes sur la bonne voie pour créer la meilleure solution de recrutement pour votre entreprise.

A propos d’Audrey

Diplômée en psychologie du travail, Audrey bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans en conseil RH sur un grand nombre de missions allant de la formation au développement des talents en passant par le recrutement. Son rôle consiste à mettre son expertise au service du déploiement de vos projets. Ainsi, elle accompagne les entreprises dans la définition de la solution RH la plus adaptée à leurs challenges tout en prenant soin de respecter leur dimension culturelle. 

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous