Fort volume de recrutement - Le témoignage Franprix

Vidéo : Jonathan Goldfarb, directeur du recrutement et de la formation chez Franprix, nous parle des problématiques de recrutement à fort volume dans la grande distribution et du besoin de présélectionner les candidats sans biais et selon les valeurs de Franprix.

19 Septembre 2019
Cubiks Capture Logo

Evaluez l'adéquation des candidats avec les valeurs de votre entreprise.

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Quels sont les principaux challenges RH de Franprix ?

« Alors, mon challenge initial, il y en a plusieurs, pour le coup c'est d'abord de faire face à un fort volume. Je recrute aujourd'hui à peu près 3 000 personnes par an, en tout cas sur des fonctions d'employés. Et je reçois beaucoup de candidatures même si ça parait peu par rapport à la distribution, puisque je reçois près de 40 000 candidatures. C’est quand même un nombre important. Ensuite, l'autre challenge que je peux avoir c'est qu'aujourd'hui dans la grande distribution et en particulier chez Franprix, on fait face à une véritable transformation des métiers.
A savoir qu’avant on était plutôt des distributeurs, et aujourd'hui on a beaucoup de services dans les magasins : le bar à salades, la machine à jus, la rôtisserie.. On est vraiment tourné autour de l'humain, de l'accueil client… Et ce nouveau concept, en fait nécessite d'attirer des nouveaux profils. L'autre challenge que je pouvais avoir, c'était vraiment l'envie de neutraliser l'ensemble des biais psychologiques qui peuvent exister lors d'une phase de présélection dite classique, comme l’entretien téléphonique. Puisque c'est aujourd'hui comme ça que nous présélectionnons les candidats.
Le dernier point, j'ai envie de dire c'est le fait de pouvoir communiquer sur des valeurs qui nous sont importantes et qui nous tiennent à cœur. Comme je vous ai dit, Franprix est tourné autour du service client, de l'humanité et également de l'efficacité. Et aujourd'hui, avoir un outil qui nous permet de faire l'adéquation entre la personnalité et les valeurs du candidat et nos valeurs à nous, était pour moi assez important. C’est ce que je recherchais. »

Qu'est-ce-que Cubiks vous a apporté ?

« Cubiks a été fondé par des psychologues et moi étant de formation psychologue, je trouve que c'est intéressant parce que ça donne une vraie solidité, du moins aux produits qu'ils peuvent mettre en place. Alors Capture, ce que ça a pu apporter à Franprix, c'est un vrai accompagnement et un vrai conseil. Je ne suis pas un expert du sujet, et j'ai été vraiment bien accompagné du début à la fin, voire parfois on a anticipé mes demandes et ça c'est très appréciable.
L'autre point, c’est que l’outil Capture permet de s'adresser à un éventail très large, à savoir que 80% de mes recrutements sont des profils disons non-qualifiés. Donc, je trouvais que c'était intéressant d'avoir pour une fois un outil qui s'adresse vraiment à cette population-là. Qui soit en même temps ludique, gamifié, visuel - puisque aujourd'hui ce sont des photos qu'on évalue à travers des étoiles - et surtout, on va dire qui soit assez moderne et innovant. »

Comment a été reçu le projet chez Franprix ?

« Pour finir, j'ai envie de dire que ça a suscité une belle adhésion quand je l'ai présenté au comité de direction et puis à l'ensemble de la direction de l'exploitation. Il y a eu des petits challenges pour créer vraiment, tester "est-ce que je suis Franprix ? Est-ce que je suis compatible, ou pas ?", même interne donc c'était très intéressant.
Et ça a été très bien accueilli , parce que vraiment au service des magasins et des candidats. »

 

Un grand merci à Jonathan Goldfarb d'avoir répondu à notre interview ! 

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