Pourquoi “Personnalité” + “Intelligence émotionnelle” = Performance

Qu'est-ce que l'IE ? 

Lorsque j'ai reçu pour la première fois mon profil d'intelligence émotionnelle (EIP3), je me souviens avoir été stupéfaite par l'exactitude du rapport. Une grande partie du rapport a fait écho presque instantanément - y compris les aspects inconfortables qui ont été abordés lors de la session d'exploration du rapport avec un consultant. 

Sharan Dhillon

Consultant, United Kingdom

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Pourquoi l’EI est importante pour les entreprises ?

L'intelligence émotionnelle (IE) a été sous les projecteurs dans les universités et dans le monde des RH et celui du Learning & Development. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Fondamentalement, l'IE concerne la manière dont les gens gèrent leur comportement en étant conscients de leurs attitudes, habitudes et sentiments afin de pouvoir prendre des décisions conscientes sur la manière de se comporter. Contrairement à la personnalité, qui est relativement stable dans le temps, l'IE peut se modifier – en prenant réellement conscience d’eux-mêmes, les individus peuvent réfléchir à leurs attitudes et comportements et apporter consciemment des améliorations dans ces domaines.

Ainsi, l'Intelligence Émotionnelle concerne la manière dont les gens gèrent leur personnalité et donc leur comportement. J'ai toujours apprécié l'analogie faite par Jo Maddocks, notre Chief Psychologist, dans laquelle il compare la voiture à la "personnalité" et son conducteur à "l’Intelligence Émotionnelle". Le conducteur expérimenté saura tirer le meilleur parti de son véhicule en l’entretenant correctement (santé et bien-être), en écoutant son moteur (le corps et les sentiments) et en le conduisant habilement (habitudes de comportement).

Après avoir réfléchi à mon profil d'Intelligence Émotionnelle, j'avais très envie de mettre en place des actions pour développer des domaines de mon Intelligence Émotionnelle, d'autant plus que j'étais consciente du lien étroit entre celle-ci et mon comportement. J'ai également remarqué que j'étais beaucoup plus consciente de moi-même et que je me concentrais sur ce que mon comportement me disait sur la façon dont je me sentais. C'est à ce moment que j'ai réalisé que l'intelligence émotionnelle est le chaînon manquant entre la personnalité et la performance.

Un leader mondial dans le domaine de la recherche
a suivi 20 000 nouveaux collaborateurs sur trois ans et a constaté que 23 % d'entre eux avaient échoué en raison de mauvaises compréhension et gestion des émotions 

IE - le chaînon manquant entre la personnalité et la performance

La combinaison de l'évaluation de la personnalité et de l'IE pour une performance maximale est de plus en plus appréciée et acceptée dans le monde universitaire et sur le lieu de travail. Un leader mondial dans le domaine de la recherche
a suivi 20 000 nouveaux collaborateurs sur trois ans et a constaté que 23 % d'entre eux avaient échoué en raison de mauvaises compréhension et gestion des émotions [1]. Alors que les évaluations de la personnalité peuvent aider à comprendre les tempéraments et le comportement d’une personne , une évaluation de l'IE peut donner un aperçu de son potentiel à être plus efficace grâce à la façon dont elle gère sa personnalité, ainsi qu'un aperçu de ses comportements défensifs. Par conséquent, l'utilisation d'une évaluation de l'IE ajoute de la valeur aux résultats d'une évaluation de la personnalité.

Chez PSI, nous proposons deux outils d'évaluation qui mesurent à la fois l'intelligence émotionnelle  et la personnalité , qui peuvent être utilisés en combinaison à des fins d'évaluation et de développement.

L'Intelligence Émotionnelle étant le chaînon manquant à la personnalité pour accéder à la performance, la combinaison des deux évaluations fournit des informations pour permettre aux individus, aux managers ou aux dirigeants d’aller vers une meilleure performance.  Outre l'amélioration des performances professionnelles [2], il existe également un lien évident avec d'autres résultats clés, tels qu'une plus grande satisfaction au travail et un engagement plus fort envers l’entreprise [3], un meilleur bien-être psychologique [4], une meilleure santé physique [5] et un impact positif du leadership [6].

 

[1] Murphy, M. (2012). Hiring for attitude. New York, NY. MacGraw Hill.
[2] Joseph, D. L., Jin, J., Newman, D. A., & O'Boyle, E. H. (2015). Why does self-reported emotional intelligence predict job performance? A meta-analytic investigation of mixed EI. Journal of Applied Psychology, 100(2), 298.
[3]  Miao, C., Humphrey, R. H., & Qian, S. (2017). A meta‐analysis of emotional intelligence and work attitudes. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 90(2), 177-202.
[4] Sánchez-Álvarez, N., Extremera, N., & Fernández-Berrocal, P. (2016). The relation between emotional intelligence and subjective well-being: A meta-analytic investigation. The Journal of Positive Psychology, 11(3), 276-285.
[5] Martins, A., Ramalho, N., & Morin, E. (2010). A comprehensive meta-analysis of the relationship between emotional intelligence and health. Personality and individual differences, 49(6), 554-564.
[6] Miao, C., Humphrey, R. H., & Qian, S. (2016). Leader emotional intelligence and subordinate job satisfaction: A meta-analysis of main, mediator, and moderator effects. Personality and Individual Differences, 102, 13-24.

 

Sharan Dhillon est une psychologue du travail spécialiste de l’utilisation de l'intelligence émotionnelle à des fins d'évaluation et de développement. Sharan aime comprendre le "monde du travail" chez les clients pour lesquels elle effectue des missions et elle conseille des professionnels RH à tous les niveaux de postes. Sharan s'intéresse particulièrement au management du changement et au développement, que ce soit au niveau individuel, d'équipe ou organisationnel.

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