Ne vous laissez pas éblouir !

 

Les technologies RH sont des outils, pas des solutions

J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les DRH déçus et frustrés à la recherche de nouvelles solutions de Talent Management. Le marché est aujourd’hui plus éclaté, diversifié, innovant, passionnant et déroutant qu’il ne l’a jamais été.  

Il y a encore 5 ans, les solutions d’évaluations étaient presque exclusivement élaborées par des Psychologues du Travail travaillant pour des acteurs reconnus du domaine – quand vous achetiez une solution, vous achetiez le savoir-faire orienté « conseil » d’une grande entreprise d’experts chevronnés qui avaient tout vu, tout fait.

Kate Young, Managing Consultant for Cubiks UK

Kate Young

Managing Consultant, Cubiks UK

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Les bonnes personnes à la bonne place

C’était une époque simple mais surtout une époque insipide. Les acheteurs s’ennuyaient et n’étaient pas franchement enthousiastes. Leurs homologues du marketing, des services commerciaux, financiers ou IT avaient droit de leur côté à une profusion d’innovations technologiques alors qu’ils restaient coincés avec un Psychologue louant les mérites des normes de groupes, des tests de raisonnement numérique et promettant une nouvelle formation vraiment « fun » avec un ice-breaker complétement tiré par les cheveux. 

Tellement ennuyeux !

Sont arrivés la gamification, la réalité virtuelle, l’automatisation, l’immersion, le machine learning et toutes les technologies de l’industrie 4.0. Enfin, acheter un outil d’évaluation devenait intéressant. Enfin, les DRH pouvaient présenter à leurs PDG quelque chose de vraiment high tech, avec une réelle expérience candidat. Toutes ces nouvelles technologies RH promettent des candidats captivés, une diversité phénoménale et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour révolutionner vos process.

Génial !

Oui, ça l’est vraiment. J’ai travaillé en tant qu’experte de la psychométrie pendant plus de 15 ans, conseillant à la fois de grandes entreprises britanniques et des entités gouvernementales. Et je peux vous confirmer que oui, ces outils peuvent faire tout ça.

Mais.

Parce qu’il y a toujours un mais. Ne vous laissez pas éblouir par le seul éclat des outils. Les technologies RH sont des outils, pas des solutions. Elles ne résoudront pas tous vos problèmes. Les efforts pour mettre en place des solutions d’évaluations sont très souvent sous-estimés. Tout comme les obstacles rencontrés en cours de route. Un super outil ne suffit pas. Vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour vous accompagner dans sa mise en place. Un partenaire qui comprend la complexité de votre marché et qui sait exactement comment personnaliser votre solution pour répondre à vos attentes. Pas besoin d’avoir fait 15 ans d’études de psychologie. Mais votre partenaire en Talent Management doit être capable de vous guider durant toutes les étapes, depuis l’achat de la solution, en passant par le pilote, le déploiement, l’engagement des parties prenantes, par les ajustements jusqu’à la validation. Il doit aussi accepter de rencontrer tous les décisionnaires du projet pour vous aider à obtenir leur pleine adhésion. Le partenaire idéal sait qu’une solution doit vous aller comme un gant et qu’elle doit être configurée pour votre business et ne pas juste constituer le nouveau morceau d’un kit RH. Quand un outil ou une gamme d’outils sont personnalisés pour les besoins de votre business et déployés avec l’aide d’un expert, c’est là que vous obtenez une solution d’évaluation qui vous donnera entière satisfaction.

Quand un outil ou une gamme d’outils sont personnalisés pour les besoins de votre business et déployés avec l’aide d’un expert, c’est là que vous obtenez une solution d’évaluation qui vous donnera entière satisfaction.

Pour vous aider à y voir plus clair sur ce nouveau marché…

A FAIRE

  • Etudiez toutes vos options. Voyez large pour votre appel d’offres, il y a plein de choix vraiment chouettes en ce moment sur le marché. 
  • Demandez des exemples de ce que vos prestataires potentiels ont réalisé pour leurs clients et des relations de partenariat qu’ils ont construites. Appelez leurs clients pour obtenir des références
  • Questionnez-les sur la prédiction de la performance des futurs employés, pas uniquement sur la satisfaction des candidats 

A NE PAS FAIRE

  • Accepter une équipe de soutenance qui ne mettra pas en place la solution – vous devriez rencontrer votre account manager et les experts techniques, pas uniquement l’équipe commerciale. Vous achetez la relation de confiance autant que le produit.
  • Avoir peur de prendre des risques : avec le bon partenaire, vous irez plus loin
  • Être séduit par les mots à la mode. L’équipe en face de vous doit être capable de vous expliquer clairement ce qu’elle veut dire, avec des mots de la vraie vie
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