Théâtre d'entreprise : «Managers, les nouveaux explorateurs»

Mardi 25 Juin 2019, notre partenaire Co.théâtre, spécialiste du théâtre d’entreprise, nous a fait le plaisir de venir au sein des bureaux Cubiks pour une matinée RH. Mettant en scène trois comédiens dans sa pièce intitulée « Managers, les nouveaux explorateurs », Co.théâtre a exploré la notion d’entreprise libérée. 

31 Juillet 2019

Souvent qualifiée d’abstraite, d’utopique ou encore de Graal insaisissable, l’entreprise libérée semble effrayer les systèmes conventionnels aux habitudes hiérarchiques ancrées dans les mentalités. Pour y arriver : un chemin long et fastidieux passant par plusieurs étapes, notamment celle de la laborieuse remise en question du système existant.  

Une pièce articulée autour de quatre axes soulevant plusieurs problématiques managériales totalement au cœur des préoccupations actuelles en entreprise. Faut-il imposer une ligne de conduite stricte à ses employés ? Ou bien, au contraire, faut-il leur donner droit à la parole ? Quel est le juste milieu ? 

C’est en mettant en scène la direction, le management, les ressources humaines et les employés d’une entreprise industrielle que les comédiens ont exploré ces problématiques. Le contexte ? Une entreprise où employés et managers communiquent peu et où la DRH peine à faire retomber une tension palpable. Entre reproches et désaccords mutuels, nous assistons tout au long de la pièce à des situations quotidiennes auxquelles sont confrontés ces mondes diamétralement opposés mais inévitablement complémentaires au bon fonctionnement d’une entreprise. 
 

Confiance, reconnaissance et autonomie sont des facteurs clés qui favorisent la motivation, la performance et l’engagement des employés au sein d’une entreprise. 

Et si cette notion de complémentarité s’illustrait par le biais d’une nouvelle idéologie managériale qu’est l’entreprise libérée ? C’est ce que le scénario nous suggère lorsque managers et employés parviennent enfin à communiquer et à se faire confiance mutuellement. Le but ? L’humain au cœur de l’entreprise et des valeurs partagées. 

La pièce a été vivement applaudie et a fortement fait écho parmi les spectateurs qui ont échangé avis, expériences et idées avec les acteurs à la fin de la représentation. Les spectateurs ont notamment comparé leur ressenti avec une métaphore illustrée : le « bocal » aux parois étroites et duquel il est impossible de sortir à moins de tenter le grand saut ! L’audience a été d’accord pour dire que confiance, reconnaissance et autonomie sont des facteurs clés qui favorisent la motivation, la performance et l’engagement des employés au sein d’une entreprise.
 

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous