PEOPLE ANALYTICS CONCRÈTEMENT – QUE FONT LES RH ET QUELLE DIRECTION PRENNENT-ELLES ?

Il y a quelques années, il n’était pas rare d’entendre des professionnels de la gestion de talents douter de la valeur des People Analytics.

Pour beaucoup, c’était une nouvelle lubie du secteur des ressources humaines et elle disparaîtrait aussi vite qu'elle était apparue.
C’est donc incroyable de voir à quel point les People Analytics sont devenues un élément essentiel de notre gestion des talents. Alors que les environnements de travail continuent d'évoluer, les équipes RH sont confrontées à des défis de plus en plus complexes et sont en quête de talents correspondant aux compétences indispensables à l’entreprise. Lorsqu'ils abordent ces problèmes, beaucoup se tournent maintenant automatiquement vers les People Analytics pour élaborer leurs solutions.

Jakob Radeborn

Psychologue/ Consultant Analyste
Suède

Science et gestion de talents font-elles bon ménage ?

La gestion des talents devrait toujours mettre l’accent sur l’humain. Où que vous travailliez, quel que soit votre secteur, vos salariés devraient être votre priorité absolue. Mais cela n’empêche pas d’aborder les RH de manière scientifique. Lorsque vous vous basez sur une méthode scientifique, votre équipe RH peut tirer parti des avantages considérables liés à la collecte, à l'analyse et aux conclusions de données objectives. Bien entendu, les RH ne seront pas les seules à bénéficier de ces avantages - il va de soi que vos collaborateurs en profiteront également.

Tout ça sonne bien, mais qu’en est-il concrètement ?

Oracle, l’un des plus importants éditeurs de logiciels au monde, a récemment publié une étude internationale comptant plus de 1 500 participants répartis dans 23 pays différents. Ils ont examiné la manière dont les départements RH et finance utilisent et appliquent réellement les données dans leurs entreprises. * 1
L’étude a montré que l’analyse de données au sein des RH est désormais une procédure standard dans de nombreuses régions du monde. Il s'agit d'un changement radical par rapport à il y a quelques années, lorsque Google était le seul acteur majeur à prendre l’Analytics au sérieux et à l'utiliser de manière avancée.

Voici quelques statistiques clés démontrant à quel point l’analyse de données prospère dans le monde entier. Parmi les répondants à l’étude:    

  • 89% pensent que leur département RH est qualifié à utiliser la data pour prendre de meilleures décisions afin d’identifier les futurs besoins RH.

  • Plus de la moitié (51%) se disent en mesure de mener une analyse prédictive pouvant servir de guide aux actions futures.

  • 94% pensent pouvoir prédire le turn-over potentiel dans des fonctions cruciales avec un degré élevé de fiabilité.
     

Il y a du progrès. Mais il reste encore du chemin à parcourir…

Ces résultats sont très encourageants. Cependant, chez Cubiks nous saisissons l’énorme potentiel que représente les People Analytics et nous savons qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour que l’analyse de données puisse se développer. L’étude d’Oracle a mis en exergue les obstacles et challenges majeurs rencontrés par les individus lorsqu’ils déploient l’analyse de données. Je souhaiterais saisir cette occasion pour en explorer quelques-uns et suggérer des solutions.

Difficultés à mettre en œuvre vos résultats ?

Cette étude souligne que l’analyse de données est en passe de devenir une procédure standard dans les RH bien qu’elle puisse varier selon les pays et les secteurs.
L’élément le plus important est d’avoir une approche extrêmement bien planifiée et exécutée pour votre projet d’analyse de données. Commencez toujours par trouver votre problématique et construisez votre approche à partir de là. Ne cherchez pas simplement à confirmer vos hypothèses. Si votre projet est construit correctement, il vous apportera des recommandations exploitables.

Interprétation des résultats 

Les RH rencontrent un défi de taille lorsqu'elles cherchent à expliquer les résultats de l'analyse de manière interactive et engageante. Ce qu’on appelle «raconter une histoire avec les données». Vous aurez du mal à convaincre vos principales parties prenantes de ses avantages et votre projet risque de perdre de son impact si vous n’êtes pas en mesure de démontrer clairement les précieuses informations que vous avez tirées de ces données. *2

Il est important de veiller tout du long à ce que chaque projet d’analyse conserve un aspect humain. En plaçant les individus, leurs défis, leurs ambitions et leurs histoires au cœur des données, votre projet obtiendra des résultats convaincants. Il existe toute une gamme de tableaux de bord interactifs qui rendent vos données claires, vous permettant d'explorer facilement et visuellement les résultats puis de les communiquer. 
 

Votre programme d'analyse doit devenir plus qu'un outil. Il doit faire partie intégrante votre culture d’entreprise. 

La data divise – Apprenez à fédérer grâce à elle !

Chez Cubiks « People Matter », l’humain doit être au centre des actions. Vous pouvez avoir inventé les outils d’analyse les plus performants, mais si vos équipes ne soutiennent pas l’initiative, ce sera un échec. Dans beaucoup d’entreprises, l’analyse de data divise. Il peut y avoir un ou deux sponsors sur le projet, mais en général, les gens ne savent pas comment l’utiliser ou ne la comprennent pas assez pour que le projet porte ses fruits. Pour que ça marche, tout le monde doit être sur la même longueur d’onde et savoir qu’un outil ne se suffit pas à lui-même, il ne fonctionne qu’avec une équipe pour l’utiliser. 

Une fois votre infrastructure Analytics en place, vous devez vous assurer que votre service RH dispose des compétences nécessaires pour la déployer de la meilleure façon possible afin de répondre aux questions et prévoir les étapes suivantes. Il s’agit d’un processus complexe qui requiert un niveau élevé de compétence et d’expertise. Il est donc essentiel que votre équipe soit soutenue, soit par une formation approfondie, soit par l’assistance de consultants.

De plus, ceux qui gèrent les données ne doivent pas être les seuls impliqués. Pour un impact réel et de grande portée, votre programme d'analyse doit devenir plus qu'un outil. Cela doit faire partie de votre culture. Lorsque vos employés comprennent vraiment la valeur de l'analyse, à la fois pour l'entreprise et pour les individus, tout le monde peut contribuer, construire et développer les connaissances découvertes.

cubiks people analytics logo with connecting blue dots icon and strapline

Téléchargez les résultats de notre enquête sur les People Analytics pour mieux comprendre les principales problématiques, obstacles et opportunités qu'ils représentent.

L’avenir est prometteur !

De toute évidence, les décisions basées sur les données et liées aux individus joueront un rôle clé à l’avenir. Nous avons constaté une augmentation rapide des People Analytics, qui font désormais partie intégrante des RH. Si la tendance se poursuit, cette intégration se propagera probablement et étonnamment rapidement dans le monde entier.    
Il existe d’extraordinaires possibilités au sein des départements RH afin de renforcer leur position au sein des entreprises. L’analyse de données les aidera notamment à prouver leur valeur en tant que partenaires stratégiques et essentiels dotés des compétences nécessaires pour attirer, recruter, fidéliser et développer des talents. C’est l'un des rares avantages concurrentiels sur le marché à ce jour. * 3
Tout cela peut paraître futuriste, trop technique ou tout simplement déroutant. Mais il est de plus en plus évident que les professionnels de la gestion de talents s’adaptent rapidement, développent leurs compétences et apprennent à tirer parti de l’analyse.
Heureusement, l’adaptabilité et la créativité sont deux des principaux atouts de notre espèce. De plus, nous disposons de l’outil d’analyse le plus complexe et avancé au monde: le cerveau humain. Sous cet angle, il ne fait aucun doute que le capital humain est essentiel à la gestion des problèmes auxquels nous sommes confrontés et à la préparation aux défis de demain.


Si vous souhaitez savoir comment commencer à utiliser People Analytics dans votre propre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter. Nos statisticiens et psychologues font de Cubiks un leader de la gestion, l'interprétation et la visualisation de données psychométriques. Ce n’est pas seulement notre savoir-faire mais aussi notre passion.

 

References

1.    Davenport, T. & Anderson, D. HR Moves Boldly into Advanced Analytics with Collaboration from Finance. Oracle 28 (2019).
2.    Davenport, T. Is HR the Most Analytics-Driven Function? Harvard Business Review (2019).
3.    Isson, J. P. & Harriott, J. People Analytics in The Era of Big Data. (Wiley, 2016).

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