Pourquoi le Burnout empêche les RH de dormir la nuit

Le Burnout : Un sujet épineux

Pas besoin de vous dire que le burnout est un énorme problème. Ceux qui en souffrent en sont les principales victimes mais leurs collègues et l’ensemble de l’entreprise en subissent souvent les conséquences.

Kama Dodge, Senior Consultant for Cubiks USA

Kama Dodge

Consultante Senior, USA

Talented athlete high-jumps

Pourquoi Cubiks

Cubiks est un cabinet de conseil international en évaluation et développement des talents qui intervient auprès de grandes entreprises pour les accompagner dans leurs défis de talent management.

Le moral baisse, l’engagement disparaît, la performances diminue. Résultat final ? Un risque élevé d'arrêts maladie, d'absentéisme et de turnover. Il est donc facile de comprendre pourquoi le burnout est un cauchemar pour les RH. Une récente augmentation du nombre de publications sur les réseaux sociaux à propos du burnout m'a amené à rechercher de nouvelles idées et études sur le sujet sur Internet. Je me demandais si cette augmentation avait été provoquée par la publication d’informations révolutionnaires sur le sujet. Après de longues recherches, je suis arrivée à une conclusion des plus simples : rien de nouveau n’a été trouvé. Tout ce que j’ai retenu c’est que les problèmes liés au burnout empêchent vraiment les professionnels RH de dormir la nuit. 

Qu'est-ce que le burnout ?

La première chose que je voudrais préciser est que, si les termes « stress » et « burnout » sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils sont très différents. Nous sommes tous confrontés au stress dans notre vie quotidienne. C'est une réponse naturelle à des situations exigeantes qui peut nous fournir l'énergie et le dynamisme dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes et faire avancer les choses. Le stress, avec modération, n'est donc pas une mauvaise chose.
Le burnout en revanche, est terrible. Il se produit lorsque le stress est accumulé sur une période prolongée. Une personne souffrant de burnout commencera probablement à se sentir constamment stressée et dépassée. Le burnout s’accompagne souvent d’un sentiment d’impuissance face à la montagne de travail à accomplir. Ça conduit à la démotivation et au découragement ; l’idée qu’il y a tant à faire et aucun moyen d’y arriver, alors pourquoi se donner la peine ?

Pourquoi s’inquiète-t-on autant à ce sujet ?

Ceux qui travaillent en Talent Management savent que le burnout peut poser des problèmes majeurs. Il n’existe aucun scénario dans lequel le burnout ne pose pas de problème à vos employés et à votre entreprise.

L’impact dévorant du Burnout 

Avant qu’une personne n’atteigne le burnout, elle risque de devenir détachée, irritable ou distante. Cette détérioration peut s'échelonner sur plusieurs mois et elle affecte inévitablement les collègues ou les proches de cette personne.
De plus, une personne à la limite du burnout verra sa productivité baisser tôt ou tard. Il n’y a donc aucun moyen de maintenir ses performances puisque le burnout cause une baisse d’énergie, de motivation et d’engagement. Si rien n’est fait pour régler le problème, deux conclusions sont probables; la personne quittera votre entreprise ou prendra un congé prolongé pour récupérer.

Engagement et épuisement vont parfois de pair

Des employés engagés sont des employés heureux, en bonne santé et productifs, n’est-ce-pas ? C’est une hypothèse sur laquelle beaucoup d’efforts et d’initiatives sont basées en matière de ressources humaines ces dernières années, et à juste titre. Mais si je vous disais que vos employés les plus engagés sont sans doute les plus enclins au burnout ? Dans une étude menée en 2018 par le Yale Center for Emotional Intelligence, 20% des employés ont signalé un niveau d'engagement élevé tout en admettant se sentir épuisés et avoir l’intention de changer de travail.
Lorsque vous risquez de perdre vos employés les plus engagés, il n’y a aucun doute à avoir : vous devez vous assurer que vous faites de votre mieux pour prévenir la possibilité d’un burnout.

Dans une étude menée en 2018 par le Yale Center for Emotional Intelligence, 20% des employés ont signalé un niveau d'engagement élevé tout en admettant se sentir épuisés et avoir l’intention de changer de travail.

Le Burnout créé l’attrition 

Le marché du travail étant aujourd’hui un marché de candidats vous risquez fortement de perdre des talents si vos employés ne sont pas satisfaits. Les employés savent que si les conditions de travail ne sont pas conformes à leurs attentes, ils peuvent trouver de meilleures opportunités ailleurs. Cela peut avoir un impact réel, il est tellement plus rentable de fidéliser les bonnes personnes que de les remplacer une fois que le burnout a provoqué des démissions. Interrompre le cycle du burnout est essentiel pour résoudre ce problème et garantir que les salariés restent en bonne santé et motivés. Avec des conséquences si importantes, le burnout est un problème qu'aucune équipe de Talent Management ne peut ignorer. Rassurez-vous, le but de cet article n’était pas de faire peur aux professionnels RH !
Maintenant que nous avons couvert quelques-uns des points clés liés au problème, je tiens à rassurer tout le monde : vous pouvez faire beaucoup pour vous protéger et commencer à lutter contre le burnout. Restez à l’écoute, je partagerai quelques solutions pratiques dans mon prochain article.
Entre-temps, si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de gérer le burnout au sein de votre entreprise, notre équipe Cubiks sera ravie de vous aider. Entrez en contact via le formulaire ci-dessous ou appelez-nous !

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous