Recrutement : les compétences importantes à évaluer dans le secteur industriel

3 compétences primordiales

Nous connaissons tous les compétences "de base" qu'il est important de mesurer pour recruter dans le secteur industriel - sécurité, travail d'équipe et capacité à effectuer plusieurs tâches, pour n'en citer que quelques-unes. Si ces compétences sont indispensables pour sélectionner les candidats, plusieurs autres doivent également être considérées comme essentielles.  

Inclure les trois compétences suivantes dans votre évaluation peut vous donner une vision plus complète des candidats.    

Hannah Asbury

Consultante, USA

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Amélioration continue

Dans le contexte qui nous occupe, elle se définie comme se concentrant sur l'amélioration des processus et de l'efficacité au travail. Il est donc facile de voir pourquoi il est important de mesurer cette compétence. Les recruteurs doivent rechercher des candidats qui non seulement accomplissent les tâches qui leur sont confiées, mais qui vont aussi un cran plus loin dans leur travail. Les candidats qui n'ont pas le sens de l'amélioration continue sont susceptibles de ne faire le strict minimum de ce qu’on leur demande. À l'inverse, les candidats qui cherchent des moyens d'améliorer en permanence les processus ou les procédures peuvent en fin de compte contribuer à accroître la productivité ou à réduire les coûts de fabrication.  

 

Responsabilité

Dans ce cas, on parle de prendre la responsabilité de ses actions et de leurs conséquences. Les candidats ayant un grand sens des responsabilités ne doivent pas se trouver des excuses ou blâmer les autres pour leurs erreurs, mais plutôt prendre la responsabilité de la situation.

Ils reconnaissent qu'ils peuvent et doivent être tenus responsables de leurs actions. L'honnêteté est également une variable prise en compte dans l’évaluation de cette compétence. Les employeurs devraient rechercher des candidats prêts à admettre qu’ils ont commis une erreur, plutôt que de la pousser sous le tapis en espérant que personne ne la verra ou d’accuser quelqu'un d'autre. Être responsable contribue à garantir la sécurité et la productivité de tous dans un environnement industriel.  

Être responsable contribue à garantir la sécurité et la productivité de tous dans un environnement industriel. 

Ethique professionnelle

Cette compétence peut être définie comme le fait d'être exigeant dans son travail et de travailler dur pour réaliser les tâches confiées et atteindre les objectifs fixés. Dans l’industrie, cette compétence est essentielle car les tâches de production et d'assemblage ne peuvent être menées à bien que si les employés sont disposés à y consacrer le temps et les efforts nécessaires. Les entreprises doivent rechercher des candidats ayant le désir d’aller plus loin et souhaitant atteindre des exigences élevées dans leur travail, plutôt que se contentant d’accomplir le strict minimum. Les candidats qui ont une forte éthique professionnelle sont fiers de leur travail et ont la volonté non seulement d'atteindre les objectifs qui leur ont été fixés, mais aussi de se dépasser.  

Il est important de noter que les compétences évoquées ci-dessus, à savoir l'Amélioration Continue, la Responsabilité et l'Éthique Professionnelle, sont trois compétences entrant en compte dans le profil idéal des candidats des métiers de l’industrie et donnent une idée de ce à quoi pourraient ressembler leurs performances une fois qu’ils ont été formés. Il est également bon de se rappeler que la sélection n'est que la première étape du cycle de l’arrivée d’un collaborateur ; la formation et le développement suivent peu après. Pour en savoir plus sur la manière de réussir l’onboarding des salariés du secteur industriel, consultez notre article  en anglais : Strategies For Onboarding Success In Manufacturing. 
 

Hannah Asbury, M.S. est consultante chez PSI et basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Elle met en œuvre des solutions d'évaluation et des process de recrutement de premier plan, pour des clients issus de divers secteurs. Elle est notamment experte en expérience candidat, en communication avec les candidats et en analyse de poste.

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