Webinar : Engager vos salariés dès le recrutement - L'exemple Franprix


Mes salariés sont-ils engagés ? Leur engagement a-t-il un impact sur la performance de mon entreprise ? Comment agir sur le niveau d’engagement de mes salariés ? Des questions que les professionnels des Ressources Humaines se posent régulièrement. L'enseigne de grande distribution Franprix vous livre son expérience sur le sujet.

Aida Castelo-Debray

Consultante, France

Comment engager mes salariés dès la phase de recrutement ?

Au cours du webinar du 2 Juillet 2019, Aida Castelo-Debray Consultante chez Cubiks a répondu à cette problématique. Jonathan Goldfarb Directeur du recrutement et de la formation pour l’enseigne de grande distribution Franprix nous a également fait l’honneur de prendre part au débat et nous a donné son point de vue sur le sujet.

Pour beaucoup, engagement et satisfaction sont deux notions extrêmement liées. Or, rappelons qu’un salarié satisfait n’est pas forcément engagé !  L’engagement s’initie et se construit à l’initiative de l’employeur grâce à une communication honnête et ouverte avec le salarié. C’est d’ailleurs une discussion à avoir dès la phase de recrutement afin d’évaluer si le candidat répond aux attentes de l’entreprise et inversement.

Comment évaluer l'engagement d'un candidat ?

Quoi de mieux qu’une expérience candidat originale pour évaluer si celui-ci a les mêmes attentes et surtout qu’il partage vos valeurs ? C’est notamment une notion qui a été soulignée par notre consultante experte sur le sujet ; un candidat ou employé en adéquation avec les valeurs de votre entreprise sera plus susceptible de s’investir pleinement dans son travail. Il est donc crucial de le savoir afin d’engager et retenir vos salariés sur le long terme. 

Cette idée a également été confirmée par Jonathan Goldfarb Directeur du recrutement chez Franprix et utilisateur de notre outil Capture. Un outil d’évaluation unique et ludique qui permet de mesurer l’adéquation entre les valeurs d’un candidat et celles de l’entreprise. 

Le témoignage Franprix

Pour notre invité, c’est un outil qui a grandement facilité son processus de recrutement tout en diminuant les biais potentiels autrefois induis lors d’entretiens téléphoniques de pré-sélection. Aujourd’hui, Franprix propose une expérience candidat unique sans se baser au préalable sur le CV ou les compétences des candidats. C’est seulement après la passation du test d’adéquation aux valeurs que ces derniers seront examinés. Une solution juste et ludique afin de donner à tous les postulants une chance de prouver en premier lieu qu’ils adhèrent à la vision et aux valeurs de l’entreprise.


Regardez le replay pour plus d’informations !

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous