6 conseils et astuces pour continuer à télétravailler dans de bonnes conditions

Le télétravail, à la fois gratifiant et stimulant 

Depuis que j’ai commencé chez PSI, je travaille à distance à temps plein, à plus de 1.500 kilomètres du siège de PSI (Glendale en Californie). J'aime mon travail, mon entreprise et mon équipe, mais je trouve que le travail à distance est à la fois gratifiant et stimulant.

Sarah Bowen

Test development specialist

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Livre Blanc – Quelles compétences pour le télétravail

 
 

Il y a quelques mois, beaucoup de personnes ont soudainement plongé dans le monde du travail à distance face au COVID-19, et maintenant il semble que beaucoup d'entre nous se soient bien habitués à ce mode de fonctionnement. A l’avenir le travail à distance ne sera peut-être pas seulement la solution temporaire à un problème, mais plutôt une réalité plus permanente pour de nombreuses entreprises. Ainsi, alors que nous commençons à réaliser qu'il s’agit d’une future « normalité », il est important de la préparer en ayant à l’esprit les clés du succès. 

 

Parce que le travail à distance a ses propres challenges, les entreprises doivent s'assurer que les collaborateurs continuent à se sentir écoutés et visibles pour éviter de glisser derrière le voile du travail à distance. Des efforts constants sont nécessaires pour atteindre le succès en télétravail, c'est pourquoi je vais partager six conseils pratiques qui peuvent aider les télétravailleurs à continuer à se sentir visibles et efficaces à distance. 

#1: Soyez clair, recherchez la clarté et communiquez fréquemment.

Communiquez clairement et franchement dès le départ en posant des questions précises, en notant les délais et les détails. Obtenir le plus d'informations possible est crucial lorsque l'on travaille à distance, car il peut être plus difficile de nouer des liens avec les autres lorsque l'on n'est pas assis à quelques mètres d'eux. Veillez à garder les moyens de communication ouverts et à continuer à communiquer fréquemment à mesure que les projets progressent et que les échéances approchent. Communiquer fréquemment et partager vos idées avec les autres vous aidera également à gagner en visibilité au sein de votre organisation.

 

#2: Utilisez au mieux les technologies disponibles.

La plupart des entreprises ayant des télétravailleurs offrent des moyens de communication adaptés afin que vous puissiez communiquer fréquemment et discrètement avec vos collègues. En exploitant la technologie de manière appropriée, vous aiderez les autres  à être à la fois visibles et efficaces. Lorsque vous travaillez à distance, n'oubliez pas de demander à votre manager ou au service informatique quelles sont les options technologiques disponibles pouvant vous aider à communiquer, qu'il s'agisse d'une messagerie instantanée, d'un logiciel de gestion de projet, de plateformes de partage (comme Google Drive ou OneDrive) ou de plateformes de webinars.  Prenez connaissance de ce qui est à votre disposition et passez du temps à apprendre à utiliser ces outils afin de pouvoir communiquer efficacement avec vos collègues. Si vous ne savez pas comment utiliser un système ou outil, faites une recherche sur YouTube ou demandez de l'aide à vos collègues. 

Communiquer fréquemment et partager vos idées avec les autres vous aidera également à gagner en visibilité au sein de votre organisation.

#3: Déterminez où et comment vous travaillez le mieux.

Lorsque vous télétravaillez, il existe plusieurs possibilités d'espaces de travail à partir desquels vous pouvez travailler, principalement ceux de votre domicile. Vous avez peut-être choisi un espace qui vous convient. Par exemple, vous pouvez avoir conçu un espace  qui reflète celui au bureau et qui vous donne moins le sentiment d’être à la maison, tandis que d'autres n'hésitent pas à travailler depuis leur table de cuisine ou leur canapé. Certains espaces ont tendance à perturber plus ou moins votre attention : la présence des enfants ou une pile de linge sale. J'ai essayé de nombreux espaces dans ma propre maison et je préfère honnêtement travailler chez moi, car je peux me lever et marcher, préparer mon déjeuner, allumer le sèche-linge et m'occuper de mes chats quand c'est nécessaire.

 

#4 Accordez-vous des pauses

Tout comme lorsque vous travaillez au bureau, il est essentiel de prendre des pauses quand vous travaillez à distance. Cela semble assez simple, mais il peut être difficile de se déconnecter lorsque votre bureau est à côté de votre chambre et que vous entendez sans cesse le "ding" signalant l’arrivée d'un email. Le mieux pour moi est de fermer la porte de mon bureau et d'aller dans une autre pièce pour prendre mon déjeuner ou faire une pause. Pour moi, il est nécessaire de mettre mes yeux et ma tête au repos le temps d’une vraie pause déjeuner. Après, je suis généralement plus alerte, prête à reprendre le travail. Et même si nous devons nous tenir à l'écart des espaces publics comme les cafés et les restaurants, s’il fait beau, une promenade ou une activité en extérieur à l'heure du déjeuner fait beaucoup de bien. 

#5 : Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles le télétravail vous convient (au lieu de celles pour lesquelles il ne vous convient pas). 

Bien que le travail à domicile présente de nombreux avantages, la solitude et l'ennui peuvent apparaitre de temps en temps. Lorsque cela se produit, j'aime prendre un moment pour réfléchir aux aspects positifs de ma situation (moins de temps de trajet, plus de temps à la maison avec ma famille, horaires flexibles, etc. ) et me recentrer. Parfois, faire une petite pause pour profiter de l’extérieur aide aussi.  

#6 : Ne faites pas que travailler, amusez-vous aussi ! 

Bien que la communication avec vos collègues soit un défi plus important lorsque vous ne les voyez pas physiquement de façon régulière, il existe de nombreuses façons créatives d'en apprendre davantage sur les personnes avec lesquelles vous travaillez à distance. Par exemple, vous pouvez commencer vos appels en posant une question amusante pour "briser la glace" aux personnes en ligne, ou même simplement leur demander comment vont leurs enfants ou ce qu'ils ont fait pendant le week-end. L'une des choses amusantes que PSI fait pour mobiliser tous les employés est de lancer des challenges sous forme de mini-défis. C'est une façon amusante de faire équipe avec un petit groupe de collègues pour obtenir le plus de défis possible. J'essaie toujours de participer à des activités comme celle-ci pour mieux connaître mes collègues et rester motivée ! 

 

J'espère que ces conseils vous ont donné des idées à intégrer dans votre routine de télétravail afin que vous puissiez continuer à réussir, alors que nous nous entrons dans un monde où tout est de plus en plus à distance.  

 

Sarah Bowen est psychologue du travail et consultante chez PSI. Elle travaille avec de nombreux clients dans divers secteurs d'activité afin de permettre aux personnes et aux entreprises d'atteindre leur plein potentiel en tirant parti du capital humain et des ressources. Sarah a obtenu une maîtrise en psychologie du travail et des organisations à l'université de Maastricht aux Pays-Bas, et une licence en économie et gestion des organisations à l'Agnes Scott College.
 

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