Télétravail : 3 éléments pour être productif

Comment augmenter sa productivité en télétravail ?

Beaucoup d'entre nous travaillent à distance et sont probablement soit en train de s'y habituer soit de frôler le burn out. En tant que télétravailleur à temps plein depuis août 2019, j'ai l'impression d'avoir de l’avance sur ceux qui ont commencé le travail à distance à temps plein en mars 2020. 

Trevor McGlochlin

Research Consultant

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Livre Blanc – Quelles compétences pour le télétravail

Bien que je sois encore en train de m'adapter à de nombreux aspects du travail depuis chez moi, j'ai déjà beaucoup appris. Alors que nous continuons tous à nous adapter, j'espère pouvoir apporter des conseils suite à mes expériences et partager les recommandations d'autres personnes qui travaillent à distance depuis bien plus longtemps.  

Il existe une littérature importante de conseils et astuces pour améliorer votre vie en télétravail. Je l’ai étudiée rigoureusement pour trouver les meilleurs moyens d'augmenter réellement votre productivité.
 

1.    L’emplacement

Je positionne  l’emplacement en tête de liste,car à mon avis c’est le plus important. Peut-être que pendant les premiers mois de télétravail, vous avez pu gérer quelques jours de la semaine en travaillant depuis votre lit ou le canapé. Si vous avez un partenaire, des enfants ou un animal de compagnie, et que vous avez essayé ce mode de travail, vous savez que les distractions sont sans fin. Donc, maintenant que nous sommes repartis pour un tour de "travail à domicile", l’élément le plus important pour être productif est de créer un espace dédié au bureau et, si possible, d’avoir la possibilité de fermer une porte pour faire barrière aux vocalises des enfants et animaux. 

Veillez à ce que l'espace soit confortable et bien éclairé. Plus la lumière naturelle est présente, mieux c'est. Si vous avez un budget à consacrer à votre espace de travail à domicile, envisagez des options telles qu'un bureau debout ou réglable.  Mon bureau est réglable, et j'utilise également une chaise réglable. J'aime avoir la possibilité de me tenir debout ou de m'asseoir à mon bureau. Envisagez d'ajouter un deuxième écran, de vous procurer une nouvelle chaise et d'utiliser une souris et un clavier sans fil. 

Si vous n'avez pas de bureau ou si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un bureau réglable, vous pouvez en fabriquer un vous-même en empilant des livres sous votre ordinateur portable ou en mettant des oreillers derrière votre dos pour être sûr d'avoir une position confortable toute la journée.

Etablir des relations dans le cadre du travail à distance est un élément clé pour naviguer dans cet environnement.

2.    Les objectifs

Pour être extrêmement productif à la maison ou au bureau, nous savons que fixer des objectifs et les suivre sont indispensables. Beaucoup d'entre nous sont plus habitués à se pencher sur des objectifs annuels, trimestriels et même mensuels, mais ce sont les objectifs hebdomadaires, quotidiens et même à l’heure qui font la productivité d'un travailleur. Le fait d'être à la maison et loin du bureau peut faire oublier à de nombreux salariés ces objectifs à court terme.  

L'une des meilleures façons de commencer votre journée de travail est de passer en revue les objectifs que vous vous êtes fixés pour la journée et de dresser une liste de choses à faire. J'ai constaté qu'il est très utile d'attribuer des plages horaires à des projets et des tâches spécifiques. Même si je ne termine pas mes tâches dans le temps imparti, cela m'aide à évaluer le temps que je devrais consacrer à chaque projet. À la fin de la journée, vous pouvez faire le point sur vos progrès, recalibrer le temps nécessaire pour terminer vos tâches et reprendre les objectifs quotidiens le lendemain matin. Ne vous découragez pas si vous n'avez pas pu terminer tout ce que vous vouliez faire. Vous ferez mieux demain ! 

Il est également important de rester concentré sur une tâche à la fois. Comme dans la méthode "boule de neige" de Dave Ramsey sur le remboursement des dettes, vous pouvez commencer par la plus petite tâche et vous diriger lentement vers les tâches plus importantes au fil de la journée.  Une autre stratégie consiste à s'attaquer à la tâche la plus difficile dès le matin. Si vous êtes comme moi, vous savez que votre cerveau est au summum de sa capacité tôt dans la matinée. Lorsque arrive le créneau 15h - 17h, mon efficacité commence à diminuer. C’est donc le bon moment pour effectuer les tâches les plus banales et les plus simples.

3.    Les collègues

Il est évident que vous avez gagné de nouveaux "collègues" au cours de cette expérience en télétravail. Vous et votre partenaire, vos animaux domestiques et vos enfants partagez peut-être le même espace depuis des mois maintenant. Cependant, avec la réouverture des écoles et le retour de certains dans les bureaux, cet environnement peut continuer à évoluer au fur et à mesure que vous travaillez à distance. L'important - si vous ne l'avez pas encore réalisé - est d'être flexible, adaptable et résilient face à ce paysage en constante évolution pour obtenir les meilleurs résultats.  

Quelle que soit votre situation, si vous avez des enfants ou un partenaire, vous voulez continuer à travailler/vivre en harmonie. L'un des moyens est de communiquer votre emploi du temps en début de journée, afin que chacun comprenne quand vous devez vous concentrer pleinement et quelles parties de la journée sont un peu plus souples pour vous.  

Ce sont vos collègues (à distance) qui font avancer les projets avec vous, il est donc important qu’ils sachent quand vous êtes disponible. Là encore, la communication de vos horaires permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, si vous devez déposer/récupérer des enfants à l'école, assurez-vous que votre équipe sache que vous pouvez être éloigné de l'ordinateur sur ces horaires. Ou si un problème survient et que vous devez vous absenter - ou que vous ne vous sentez pas bien - prévenez votre équipe pour ne rien laisser passer entre les mailles du filet.   

Outre les stratégies de communication générales, établir des relations dans le cadre du travail à distance est un élément clé pour naviguer dans cet environnement. Les conversations vidéo restent un excellent moyen d'établir cette relation professionnelle et d'obtenir une interaction en face à face. Mon manager a commencé à organiser des sessions "Pauses café" de 30 minutes. Il s'agit d'une réunion facultative où les gens peuvent se retrouver avant le travail et discuter de tout ce qu’ils souhaitent. C'est un excellent moyen de se retrouver dans un cadre moins formel.  

Nous ressentons peut-être tous une certaine lassitude face au télétravail, mais plus que jamais, il est nécessaire d'explorer les moyens de rester productif pour se sentir le mieux possible en entreprise. 

Trevor McGlochlin est consultant chez PSI. Il est à la tête des secteurs financiers et automobiles au sein de la R&D. Il est titulaire d'une maîtrise en psychologie du travail du Florida Institute of Technology. Ses domaines d'expertise comprennent la sélection, le turnover salarial, le développement, la recherche appliquée et les analyses statistiques.
 

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