Laissez les candidats évaluer eux-mêmes leur adéquation avec vos valeurs lors de la phase de présélection

Durant la conférence annuelle de la Division de la Psychologie du Travail, Cubiks a présenté ses recherches sur les décisions d'auto-sélection dans le cadre de la passation par les candidats de Cubiks Capture, notre évaluation de l'adéquation des valeurs. Avec Capture, les candidats notent une série d'images et d’affirmations évaluant leurs valeurs. Capture calcule ensuite un score d'adéquation entre leurs valeurs et celles de l’entreprise. Les candidats obtiennent un feedback instantané sur leur niveau d’adéquation, ce qui leur permet de prendre une décision éclairée quant à l’opportunité de poursuivre leur candidature.

Nos recherches

Nous cherchions à savoir dans quelle mesure le feedback donné influence la décision du candidat de postuler. Pour ce faire, nous avons demandé à plus de 600 participants âgés de 16 à 30 ans de passer Capture. Nous les avons ensuite répartis en 3 groupes égaux par niveau d’adéquation : élevé, moyen ou faible.

 

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le niveau d’adéquation reçu a eu un impact important sur leur intention de postuler. En outre, la relation entre le feedback reçu et l'intention de postuler était plus forte lorsque le candidat avait le sentiment que l'adéquation des valeurs était une partie importante de la décision lorsqu'il postulait.

 

L’expérience candidat

Nous avons également profité de l'occasion pour interroger les participants sur leur expérience de l'utilisation de Capture, et leurs commentaires ont étayé ces conclusions :

  • « J’ai pensé que l'outil était différent, dans le bon sens du terme. Cela m'a aidé à mieux comprendre l'entreprise et à voir où nos valeurs se rejoignent ».

  • « Cela m’a fait réfléchir et m’a donné des informations importantes ».

  • « C’est utile de recevoir un feedback sur nos propres valeurs, cela aide reconsidérer ce qui compte vraiment pour nous. »

  • « C'est un bon moyen de voir si un poste nous conviendrait. Je préfère le savoir afin de voir quels sont les domaines dans lesquels je ressens un décalage par rapport à l'entreprise pour laquelle je postule ».

« La relation entre le feedback reçu et l'intention de postuler était plus forte lorsque le candidat avait le sentiment que l'adéquation des valeurs était une partie importante de la décision lorsqu'il postulait. »

 

Que peut-on en conclure ?

 

Les résultats de nos recherches prouvent l'utilité de l’évaluation de l'adéquation des valeurs dans l'auto-sélection. Elle pousse les candidats ayant le plus haut niveau d’adéquation à postuler dans l'entreprise, et les candidats apprécient la passation de l'évaluation et pensent qu’elle les aide à prendre une décision.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Cubiks Capture ou sur cette étude, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Suivez-nous également sur LinkedIn pour plus d’actualités RH.

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous

Nous n'utiliserons vos coordonnées que pour vous transmettre les informations que vous nous avez demandées.

Si vous souhaitez recevoir nos actualités, merci de cocher la case ci-dessous :

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité

En cliquant sur “Envoyer”, vous autorisez Cubiks, une entreprise du groupe PSI, à stocker et traiter les informations personnelles communiquées ci-dessus.