Vous souhaitez des salariés engagés ? Agissez dès le recrutement !

L’engagement des collaborateurs. Nous en avons tous entendu parler, et pour une bonne raison. Un salarié engagé est un salarié qui fait un effort supplémentaire en contribuant de manière significative à la performance de l’entreprise. Vous avez donc intérêt à faire le nécessaire afin d’encourager un niveau élevé d’engagement chez vos salariés.

Aida Castelo-Debray

Chef de Projet Solutions

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Suite à notre dernier article dans lequel nous avons partagé quelques conseils sur la construction d’un process de recrutement efficace, nous souhaitons partager quelques réflexions sur comment engager vos futurs collaborateurs même avant de les avoir recrutés. Oui, c’est possible ! L’engagement de vos collaborateurs peut commencer avant même qu’ils ne travaillent pour vous ! 

Qu'entendons-nous par « engagement au travail » ? 

Commençons par quelques concepts fondamentaux sur l’engagement. Celui-ci est souvent confondu avec d’autres concepts, il est donc important de bien définir le sujet.
L’engagement et la satisfaction au travail sont deux notions différentes 
La satisfaction au travail est fondée sur un sentiment d’engagement envers soi-même. Un salarié satisfait fait son travail car celui-ci lui apporte un sentiment de réussite personnelle. L’engagement est différent car il est partagé. Un salarié engagé travaille pour sa propre réussite mais aussi pour celle de son entreprise. 
L’engagement est différent de la motivation  
La motivation est une composante clé de l’engagement puisque celle-ci fait référence à la volonté de faire quelque chose. Néanmoins, il est important de rappeler qu’il existe deux types de motivations, et seulement l’une d’entre elles sera à l’origine de l’engagement du salarié envers son organisation. 
La motivation extrinsèque fait référence à des récompenses externes telles que le salaire. Ceci dit, afin de développer l’engagement de vos salariés, leur motivation doit être intrinsèque c’est-à-dire actionnée par des récompenses internes. Ce type de motivation évolue vers l’engagement lorsqu’un salarié et son entreprise sont alignés concernant des aspects importants tels que leurs systèmes de valeurs. Dans ce cas-là, l’engagement au travail se développe puisque, chez le salarié, le simple fait de travailler pour son entreprise est naturellement motivant.
3 Manières de repérer un salarié engagé 
1.    Il comprend et croit en la vision de l’entreprise 
2.    Il sait comment son travail contribue à atteindre les objectifs de l’entreprise 
3.    Il est véritablement investi et joue un rôle dans la réussite de l’entreprise  
Chez Cubiks, nous sommes convaincus qu’en mettant en avant vos valeurs et vos objectifs, ainsi qu’en facilitant le développement du potentiel de vos collaborateurs, vous leur donnerez les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions. Le succès de votre entreprise en dépend.

Engagez vos futurs collaborateurs même avant les avoir recrutés

Vous êtes probablement en train de vous poser la question suivante : « En quoi tout cela est-il en lien avec le recrutement ? ». En effet, il existe deux aspects essentiels de l’engagement sur lesquels vous pouvez vous appuyer durant le recrutement. Il s’agit de construire les fondements de la confiance chez vos futurs collaborateurs ainsi que de partager votre vision et valeurs (Elliot and Corey, 2018). Voici quelques conseils qui vous aideront à engager vos candidats dès le recrutement.
 

Lorsque des évaluations objectives et robustes sont construites à partir d’un ensemble pertinent de compétences, vous mettez de votre côté toutes les chances de trouver un collaborateur performant. 

Donnez à vos candidats toutes les informations pertinentes de manière transparente 

N’oubliez jamais que le recrutement est un processus à deux sens. Votre candidat a le choix d’accepter ou de rejeter votre offre. Plus précise et ciblée est l’information que vous fournissez sur le poste, sur l’entreprise, sa vision, sa mission et ses valeurs, mieux votre candidat pourra mesurer la réussite de son projet professionnel chez vous. Ces informations donnent les moyens aux candidats de poursuivre le process de recrutement uniquement s’ils considèrent qu’ils s’épanouiront chez vous. Si ceux que vous sélectionnez ne sont pas en accord avec ce que propose votre entreprise, vous constaterez que vos nouvelles recrues ne sont engagées ni dans leur poste, ni envers l’entreprise. 

Ne passez pas à côté de l’évaluation des valeurs 

C’est un sujet encore neuf, mais il existe de plus en plus de preuves que l’adéquation aux valeurs est directement liée à l’engagement du salarié, à la satisfaction au travail et à l’intention de rester en poste (Amos and Washington, 2008). Les personnes travaillent mieux ensemble lorsqu’elles partagent des valeurs et leurs performances sont meilleures quand leurs valeurs personnelles sont alignées avec celles de l’entreprise. 
Vous pouvez évaluer l’adéquation aux valeurs lors du recrutement, afin de vous assurer non seulement que vos candidats aient une compréhension claire de votre culture mais aussi que leurs propres valeurs soient suffisamment alignées avec celles de votre entreprise. Votre partenaire en évaluation peut travailler avec vous pour inclure l’évaluation des valeurs dans votre solution de recrutement en mettant en avant vos valeurs de manière fun dans une solution scientifiquement valide.

Trouvez le candidat qui matche

Ça peut sembler complètement évident. Vous recrutez – donc vous souhaitez embaucher le meilleur candidat pour le poste. Pourtant, beaucoup de recruteurs font l’erreur d’utiliser des profils de postes obsolètes, ou des compétences non pertinentes. Outre le fait évident que les nouvelles recrues ne seront pas en mesure d’être performantes dans leurs postes, recruter des collaborateurs dont les exigences ne seront pas satisfaites aura un impact sur leur niveau d’engagement. 
Chez Cubiks, nous garantissons que chaque profil de poste soit parfait, en utilisant si nécessaire des données issues de votre entreprise. Nous le faisons car lorsque des évaluations objectives et robustes sont construites à partir d’un ensemble pertinent de compétences, vous mettez de votre côté toutes les chances de trouver un collaborateur performant. 
Votre process de recrutement est le point de départ de l’engagement de vos salariés. C’est à ce moment-là que vous faites connaissance, même si la « rencontre » a lieu virtuellement ou à travers des évaluations. L’expérience candidat est primordiale. Faites donc de votre mieux pour transformer votre solution de recrutement en ambassadeur de votre entreprise, de votre marque et de votre culture. Ce faisant, vous ferez une première impression mémorable tout construisant les fondations d’un haut niveau d’engagement chez vos nouveaux collaborateurs.  

A propos d’Aida

Aida est psychologue du travail et spécialiste en Ressources Humaines. Elle a quatre ans d’expérience en développement des talents ; notamment dans l’ingénierie et l’animation de formations ainsi que dans la réalisation d’assessment et development centers. Passionnée par le domaine des People Analytics, elle a aussi obtenu un diplôme en Business Analytics. Le parcours atypique ainsi que l’expérience interculturelle d’Aida sont des atouts qu’elle met au profit du développement de solutions d’évaluation qui sortent du lot, et encore plus important, qui donnent aux professionnels les moyens de développer leur potentiel. 
 

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