Comment évaluer l’aptitude à motiver les autres d’un candidat ?

Question de la semaine

 

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien de recrutement, poser les bonnes questions est primordial. Cette semaine, abordons l’aptitude à motiver les autres, c’est une compétence indispensable pour un manager, quelle que soit la taille de son équipe.

Gwendoline Fechet, Consultant for Cubiks France

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Qu’est-ce que l’aptitude à motiver ? Chez Cubiks, on la définit par la capacité à inspirer l’enthousiasme chez les autres et à les encourager à atteindre leurs objectifs.  


Pour mesurer l’aptitude à motiver, Cubiks s’appuie sur au moins 3 dimensions de la personnalité : 
•    Le rôle du leader, 
•    L’optimisme,
•    Le besoin de créer des liens.
Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 
Le rôle du leader : 
 « Décrivez une situation où vous avez tenté de remonter le moral de l'équipe alors que vos collaborateurs étaient démotivés. Quelles mesures avez-vous prises ? Quel était le résultat ? »
L’optimisme : 
« Parlez-moi d'une situation où vous avez fait appel à votre attitude positive pour motiver les autres à atteindre un objectif difficile. »
Le besoin de créer des liens : 
« Rappelez-vous d'un moment où le fait d'avoir une relation proche avec un collègue vous a aidé(e) à motiver cette personne. En quoi avez-vous exploité le fait de connaître et comprendre la personne pour la motiver ? Comment évaluez-vous votre niveau de réussite ? »

 

Cet article vous a aidé ? Vous souhaitez mieux saisir la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport disponible avec le PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir des questions utiles pour évaluer facilement les soft skills de vos candidats.


Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont l’aptitude à motiver les autres.
 

En savoir plus sur le PAPI

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous.

Veuillez lire notre politique de confidentialité