Comment évaluer la volonté d’apprendre d’un candidat ?

Question de la semaine

 

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien, l’interviewer doit trouver les bonnes questions pour comprendre le candidat. Cette semaine, nous étudions la volonté d’apprendre. C’est l’une des compétences qui permettra à vos collaborateurs de s’adapter aux métiers de demain.  

 

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Comment définir la volonté d’apprendre ? Pour Cubiks, il s’agit de rechercher activement et de saisir des opportunités d'apprendre et de se développer.  On peut aussi démontrer une volonté d'apprendre par l'expérience, qu'elle soit positive ou négative.


Pour mesurer la volonté d’apprendre, Cubiks s’appuie sur au moins 3 dimensions de la personnalité : 
•    La capacité à avoir une pensée conceptuelle,
•    Le besoin de changement,
•    Le besoin de succès personnel.


Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 
La capacité à avoir une pensée conceptuelle : 
« Parlez-moi d'une nouvelle idée ou théorie que vous avez découverte récemment et que vous avez mise en œuvre dans votre travail. Comment avez-vous intégré cette idée ou théorie dans votre travail ? Quelles en étaient les conséquences ? »
Le besoin de changement : 
« Décrivez une nouvelle compétence professionnelle que vous avez acquise récemment. Comment cette opportunité pour intégrer cette compétence s'est-elle  ouverte à vous ? Dans quelle mesure avez-vous intégré cette compétence dans votre travail ? Quelles en étaient les conséquences pour votre travail ?»
Le besoin de succès personnel : 
« Pouvez-vous me parler d'une opportunité que vous avez saisie pour acquérir une nouvelle compétence professionnelle dans le but d'avancer dans votre carrière ? Y a-t-il eu un  progrès significatif dans votre carrière suite à cette opportunité ?»

 

Cet article vous a aidé ? Vous souhaitez mieux saisir la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport disponible avec le PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir des questions utiles pour évaluer facilement les soft skills de vos candidats.


Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont la volonté d’apprendre.
 

En savoir plus sur le PAPI

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous.

Veuillez lire notre politique de confidentialité