Comment motiver les hauts potentiels ?

Comment motiver les hauts potentiels ?

20.03.2018 By Marie.Michel-Dansac

Les Hauts Potentiels sont des étoiles montantes de l’entreprise essentielles à la future réussite de votre entreprise. Il est probable qu’ils soient positionnés sur les postes clés, de management ou d’expertise dans les années à venir. Il est donc indispensable de vous assurer que leur motivation est intacte.

Par Frederieke Venderbosch, Principal Consultant chez Cubiks

Il existe plusieurs façons de motiver les hauts potentiels. Il y a évidemment des différences sur ce qui motive les individus entre eux. Cependant, tout au long de ma carrière de Talent Consultant, j’ai appris qu’il existe des moyens spécifiques permettant aux managers de motiver les hauts potentiels.

 

5 façons de motiver les hauts potentiels

 

1. Les challenges

Créez des opportunités et offrez des possibilités aux hauts potentiels de pouvoir se dépasser. N’attendez pas qu’ils fassent leurs preuves mais challengez-les plutôt pour qu’ils puissent vous montrer qu’ils sont prêts. Proposez régulièrement des challenges. Faites-en sorte que leurs apprentissages puissent être immédiatement mis en pratique dans leur fonction. 

2. Le feedback 

Aidez-les à comprendre leur mode de fonctionnement et leurs réussites afin qu’ils puissent mesurer leurs progrès. En plus de ça, le feedback joue également un rôle important dans la suppression des angles morts et aide à construire une analyse et une compréhension fine des forces et des axes de développement d’une personne. La conscience de soi est une qualité essentielle pour développer son leadership.

3. Le réseau

Aidez les hauts potentiels à développer un large réseau au sein de votre entreprise et plus largement dans votre secteur. Cela les encouragera à prendre des initiatives, à être visible et à rester en phase avec les tendances et les évolutions du marché. De plus, cela les aidera à développer un réseau dont ils auront besoin plus tard pour réussir. 

4. Le sens 

Etre un haut potentiel dépend à la fois du moment et du contexte. Proposer l’environnement adéquat est capital. Pour maintenir l’engagement de ces personnes, vous devez vous assurez que leurs valeurs et leurs aspirations sont en adéquation avec les opportunités qui leur sont offertes. Si ces conditions sont réunies, il y a plus de chances pour que la motivation intrinsèque et donc l’engagement des hauts potentiels soient élevés.  

5. La transparence 

Faites savoir aux hauts potentiels qu’ils sont considérés comme des talents et que cela implique à la fois des opportunités et des responsabilités au sein de l’entreprise. Soyez clair sur ce que vous attendez d’eux et sur ce qu’ils peuvent attendre de vous. Cela permettra d’éviter les déceptions, que ce soit pour les hauts potentiels ou l’entreprise.  

Développer et mettre en place un programme de qualité pour les hauts potentiels n’est pas chose aisée. Si vous avez besoin de l’aide d’un expert, vous pouvez envoyer un email à cubiks.france@cubiks.com, ou utiliser notre formulaire de contact et nous vous contacterons.

 

À propos de Frederieke
Frederieke dispose de plus de 10 ans d’expérience en tant que consultante et se spécialise dans la détection des talents (talent identification) et le développement du leadership. Elle a évalué de nombreux hauts potentiels à travers l’Europe et en Asie du Sud-Est.