Comment savoir de quelle manière un candidat prend ses décisions ?

Question de la semaine

 

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien, l’interviewer doit trouver les bonnes questions pour comprendre le candidat. Cette semaine, nous étudions la prise de décision, une compétence essentielle notamment chez les managers.  

 

Gwendoline Fechet, Consultant for Cubiks France

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Comment définir la prise de décision ? Pour Cubiks, il s’agit de démontrer un bon sens du jugement dans la prise de décision, en prenant en compte toutes les informations disponibles et en proposant des alternatives. C’est également être capable de motiver clairement et rationnellement ses décisions. 


Pour mesurer la prise de décisions, Cubiks s’appuie sur 3 dimensions de la personnalité : 

  • La facilité à faire des choix,
  • Le sens du détail,
  • La planification.

Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 

La facilité à faire des choix : 
« Comment identifiez-vous les priorités parmi vos décisions et comment décidez-vous de celles qui sont importantes ? Parlez-moi d'une décision importante que vous avez prise récemment. Quelles dispositions avez-vous prises pour arriver à votre décision ? Quel était le résultat final ?»

Le sens du détail : 
« Donnez-moi un exemple d'une situation où vous avez dû prendre une décision basée sur une multitude de données détaillées. Comment vous avez abordé cette situation ? Quel était le résultat ? Qu'avez-vous appris de cette expérience ?»

La planification :
« Pensez à un moment où vous avez dû prendre une décision qui avait des implications pour l'avenir. Quelles mesures avez-vous prises pour prendre en compte les conséquences de votre décision ? Comment vous êtes-vous assuré(e) que votre décision n'aurait pas de conséquences négatives à long terme ? Quel était le résultat final ?»

 

Cet article vous a aidé ? Vous souhaitez mieux saisir la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport disponible avec le PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir des questions utiles pour évaluer facilement les soft skills de vos candidats.


Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont la prise de décision.
 

En savoir plus sur le PAPI

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous.

Veuillez lire notre politique de confidentialité