Démarche 360° : où en est votre culture du feedback ?

Démarche 360° : où en est votre culture du feedback ?

16.07.2018 By Marie.Michel-Dansac

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de débats autour de la réelle valeur ajoutée des démarches 360°. Une des raisons qui explique cette controverse étant la difficulté que connaissent certaines entreprises à mettre en place une démarche 360° réussie. Pourquoi est-ce si difficile ? Quels sont les écueils à éviter lors de sa mise en place ? Quels sont les facteurs clés de succès ?

 

Par Charlotte Harman, Consultante, Cubiks Royaume-Uni

 
Chez Cubiks, nous croyons beaucoup à la responsabilisation des personnes, notamment lorsqu’elles sont évaluées. Cela est possible si elles ont le sentiment d’être évaluées de manière juste et transparente et si elles reçoivent un feedback de qualité. Dans mon travail de conseil, j’accompagne des entreprises dans la mise en place de démarche 360°. Vous trouverez ci-dessous mon retour d’expérience sur la manière de dépasser certains des problèmes rencontrés dans ces démarches.
 

Qu’est-ce qui pourrait faire échouer votre projet 360° ?    

 

Le manque d’engagement des dirigeants 

Si les dirigeants de votre entreprise n’incarnent pas une culture de l’ouverture, de la transparence et du changement, il est quasiment impossible qu’ils inspirent les équipes et qu’ils leur donnent envie de prendre cette démarche au sérieux. 
 

Le manque d’engagement des répondants 

Dans votre entreprise, les bénéficiaires de 360° reçoivent-ils toujours le même type de notation, les répondants ont-ils des difficultés à utiliser l’ensemble de l’échelle de notation ? Cela peut être dû à leur charge de travail (le syndrome de surcharge) ou à un manque de formation. Les répondants peuvent aussi être sceptiques sur la manière dont les évaluations seront utilisées ou reçues, ou tout simplement ne pas avoir suffisamment d’information sur la manière de se positionner sur l’échelle de notation.  


Le manque de transparence 

En complément du point précédent, moins les répondants en savent sur la démarche et sur la manière dont les résultats seront exploités et moins leurs retours seront utiles. Les notations du 360° ont-elles un impact sur la rémunération, les promotions, les primes ? Si tel est le cas, cela peut expliquer le scepticisme, le manque d’honnêteté, et les comportements politiques.

 

Le manque de culture du développement et d’ouverture au feedback

Nous constations souvent que les bénéficiaires passent trop de temps à sur-analyser les notations et commentaires, et qu’ils ne prennent pas suffisamment le temps de digérer ces feedbacks afin d’en tirer des actions de développement.
 

 

En résumé, tout repose sur votre culture du feedback

Quelques conseils pour promouvoir la culture du feedback lors de la mise en place d’une démarche 360° :
 

1. Donner le ton en communiquant, communiquant, communiquant   


Assurez-vous que tout le monde sache répondre à ces questions. La transparence diminue le scepticisme et développe l’engagement. 
Pourquoi lance-t-on une démarche 360° ?
Les notations sont-elles anonymes et les résultats traités de manière confidentielle ?
Comment sont réalisés les feedbacks ? y a-t-il un impact sur les promotions ou sur la rémunération ?
 


2. L’exemplarité du top management   


Commencez la démarche en impliquant les dirigeants afin qu’ils puissent porter les messages de communication. Il y a plusieurs manières de faire : ils peuvent faire partie du pilote et être les premiers à tester la démarche ou ils peuvent être impliqués dans la conception du questionnaire et des messages de communication.

 

3. Développer une culture du feedback en formant les gens à donner et recevoir du feedback  


Utilisez la formation pour développer la responsabilité individuelle et pour apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive. Notre check-list : 

 

Les bénéficiaires doivent : 

  • Être davantage dans l’accueil et curieux de la perception de leur entourage 
  • Inviter des répondants qui seront en mesure de leur donner un feedback constructif et approprié
  • Reconnaitre leurs axes de progrès ou admettre qu’il y a des angles morts dans la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes
  • S’interroger sur leurs réactions, leurs émotions : sont-ils contrariés, pourquoi ?
  • Accepter de se remettre en question et d’utiliser les feedbacks pour progresser et se développer

 

 Les répondants doivent s’interroger sur :

  • Leurs propres motivations. Il ne s’agit pas de pointer du doigt ou de trouver à tout prix des défauts chez les autres
  • Leurs propres biais et sur la manière dont ils impactent leurs notations
  • Leur compréhension de l’échelle de notation 
  • L’impact d’un mauvais feedback et l’importance d’éviter les accusations ou les critiques 


Les managers doivent accompagner les bénéficiaires et les répondants en : 

  • Créant un climat de sécurité psychologique 
  • Identifiant les messages clés du feedback pour s’assurer de ne retenir que ceux qui sont pertinents dans le contexte du bénéficiaire
  • Aidant à prendre du recul sur les réactions émotionnelles 
  • Aidant le bénéficiaire à se projeter sur un plan de développement et en l’accompagnant pas à pas 

 

Enfin, il est essentiel de vous assurer que le questionnaire et le processus 360° dans son ensemble reflètent ce qu’est votre entreprise. Le processus doit être transparent et équitable et permettre une utilisation simple et claire. La communication autour de la démarche doit promouvoir le feedback constructif et confirmer que les notations sont traitées de manière confidentielle. Grâce à des options techniques telles que la matrice de réponse de notre évaluation 360  sur la plateforme Cubiks Online, vous pouvez aussi aider les répondants à noter plusieurs personnes en même temps afin de leur faire gagner du temps et de les aider à créer des distinctions. 

Un bon fournisseur doit pouvoir proposer ces services, c’est un plus s’il peut proposer une adaptation graphique de sa plateforme et l’utilisation de votre modèle de compétences. Les participants se sentiront plus à l’aise si la solution vous ressemble sur le fond et sur la forme. L’objectif étant de développer l’engagement dans la démarche et de permettre aux participants de voir quelle est la valeur ajoutée pour leur développement dans leur poste actuel mais aussi pour leurs prochaines étapes de carrière. 
 

Vous cherchez à revoir la manière dont vous utilisez le 360° ? Contactez Cubiks France sur cubiks.france@cubiks.com.