Comment évaluer le sens relationnel d’un candidat ?

Question de la semaine

 

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien, poser les bonnes questions est primordial. Cette semaine, nous étudions le sens relationnel. C’est l’une des compétences les plus recherchées chez les commerciaux. 

 

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Qu’est-ce qui définit le sens relationnel ? Pour Cubiks, il s’agit d’entrer facilement en contact avec les autres et de développer des relations de travail efficaces, constructives et professionnelles.


Pour mesurer le sens relationnel, Cubiks s’appuie sur au moins 3 dimensions de la personnalité : 
•    Le rôle du médiateur, 
•    Le besoin d’établir des contacts,
•    Le contrôle des émotions.

Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 
Le rôle du médiateur : 
 « Décrivez un exemple où vous avez construit une relation de travail positive avec quelqu'un. Comment avez-vous établi cette relation ? Que vous a appris cette expérience ?»

Le besoin d’établir des contacts : 
« Décrivez une occasion où vous avez pris l'initiative de contacter une personne qui n'était pas dans votre entourage direct et avec qui vous avez depuis construit une relation de travail à long terme. Quelle était votre stratégie ? Comment évaluez-vous votre niveau de réussite ?»

Le contrôle des émotions : 
« Parlez-moi d'une situation au travail où vous n'avez pas pu cacher votre impatience ou votre colère. En quoi cet incident a-t-il eu des conséquences sur votre relation avec les personnes concernées ? »

 

Cet article vous a aidé ? Vous souhaitez mieux saisir la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport disponible avec le PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir des questions utiles pour évaluer facilement les soft skills de vos candidats.


Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont le sens relationnel.
 

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