Comment évaluer la capacité à déléguer en entretien de recrutement ?

Question de la semaine

 

Découvrez notre nouveau rendez-vous hebdomadaire pour vous aider à évaluer les soft skills de vos candidats : la question de la semaine. Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien d’embauche, il est nécessaire de poser les bonnes questions. Cette semaine, nous vous proposons un focus sur la délégation.

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien d’embauche, il est nécessaire de poser les bonnes questions. Cette semaine, nous vous proposons un focus sur la délégation.


De quoi parle-t-on quand on souhaite évaluer la capacité à déléguer d’un candidat. Pour nous, il s’agit de « responsabiliser les autres dans leurs périmètres d’action et les autoriser à prendre certaines décisions ».

Pour Cubiks, la délégation inclut 3 dimensions de la personnalité : 
•    le sens du détail, 
•    le besoin d’achever une tache, 
•    le besoin d’influencer.

Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 
SENS DU DETAIL: 
« Parlez-moi d’une occasion dans laquelle vous avez dû déléguer des tâches complexes ? Comment vous êtes-vous assuré que personne ne passe à côté d’un détail crucial ? »
BESOIN D’ACHEVER UNE TACHE: 
« Donnez-moi un exemple de situation dans laquelle vous avez autorisé quelqu’un à accomplir une tâche importante ? Comment vous y êtes-vous pris pour suivre de près son progrès ? »
BESOIN D’INFLUENCER: 
« Comment vous assurez-vous que les gens assument les responsabilités de la tâche que vous leur confiez ? »

 

Ces questions vous ont aidé ? Vous souhaitez mieux comprendre la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport généré lors de la passation du PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir toutes les questions dont vous avez besoin en entretien.


Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un réel outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont la capacité à déléguer.


En savoir plus sur le PAPI