Comment évaluer la capacité à travailler en équipe d’un candidat ?

Question de la semaine

 

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien de recrutement, il est nécessaire de poser les bonnes questions. Cette semaine, nous vous proposons des questions autour du travail en équipe.

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Qu’est-ce que la capacité à travailler en équipe ? Pour nous, un candidat qui a la capacité de travailler en équipe sait se montrer coopératif avec son équipe en partageant ses connaissances et ses informations. Il encourage l’harmonie au sein du groupe et contribue au bon fonctionnement de l’équipe.


Pour Cubiks, le travail en équipe inclut 3 dimensions de la personnalité : 
•    Le besoin d’appartenir à un groupe, 
•    Le rôle du médiateur, 
•    Le besoin de reconnaissance publique.

Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 
Le besoin d’appartenir à un groupe : 
 « Décrivez un projet d'équipe auquel vous avez participé et vous avez collaboré de façon efficace avec les autres membres de l'équipe ? Quelle était votre approche ? Pourquoi cette approche a-t-elle fonctionné ? »
Le rôle du médiateur : 
« Décrivez une équipe dont vous avez fait partie et certains membres ne s'entendaient pas bien. Comment avez-vous abordé cette situation ? Qu'avez-vous fait pour essayer d'améliorer la situation ? »
Le besoin de reconnaissance publique : 
« Dans quelles situations avez-vous tendance à adopter un rôle plus en retrait ? Quand préférez-vous adopter un rôle plus en vue dans une configuration de groupe ? »


Ces questions vous ont aidé ? Vous souhaitez mieux comprendre la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport généré lors de la passation du PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir les questions nécessaires pour évaluer les soft skills de vos candidats.

Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un réel outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont la capacité à travailler en équipe.

En savoir plus sur le PAPI