Témoignage : Evaluer les capacités d'apprentissage et d'adaptation

Témoignage : Evaluer les capacités d'apprentissage et d'adaptation

23.01.2018 By Marie.Michel-Dansac

Nous sollicitons souvent nos clients pour connaître leur retour d'expérience sur l'utilisation d'outils d'évaluation de leurs candidats et collaborateurs. Une entreprise de transport a accepté de nous livrer son témoignage au sujet des tests de raisonnement Logiks dans le cadre de promotions sociales.

 

Quelle était votre problématique RH initiale ?

La problématique RH liée à l’utilisation des tests d’aptitudes réside dans le souci de sélectionner, sur les dispositifs de promotion sociale, des candidats qui montrent un bon niveau de capacités d’apprentissage et d’adaptation.
La mesure des capacités d’apprentissage est importante car la plupart des dispositifs de promotion sociale sont assortis d’une formation qualifiante ou diplômante (Master, formation d’ingénieur……). Pour les départements qui sollicitent l’équipe promotion sociale pour les accompagner dans leurs sélections, l’enjeu est important, car l’investissement l’est aussi (investissement financier : coût de la formation, masse salariale du salarié formé ; ainsi que l’investissement en temps : mobilisation du salarié pendant sa formation, accompagnement par le collectif de travail...).
La mesure des capacités d’adaptation a elle aussi son importance, car les dispositifs de promotion sociale sont assortis d’une évolution des responsabilités.
Enfin, la problématique commune à tous ces dispositifs de promotion est que notre entreprise cherche à sélectionner ses futurs promus, de façon équitable, avec le même niveau d’exigence, afin de pouvoir développer la transversalité, par des outils de sélection connus et reconnus, quel que soit le département d’origine des salariés.


Quels ont été les challenges qui vous ont menés à utiliser des tests de raisonnement ?


Jusqu’à l’utilisation des tests informatisés, nous utilisions des tests « papier », nécessitant un dépouillement manuel.
La démonstration des tests informatisés a fortement intéressé l’équipe promotion sociale car nous étions en tout premier lieu, dans l’attente d’un outil fiable, à banque d’items, afin de contrer les tentatives de triche de nos candidats et nous permettant de garantir une totale équité lors de nos sélections.
Cette démonstration, compte tenu des modalités d’utilisation des tests de raisonnement Logiks (Général et Advanced), nous a aussi fait réaliser que nous pouvions gagner beaucoup de temps, sur les passations, la correction et le rendu des résultats, avec, une fois encore, une fiabilité à toute épreuve.
La configuration, l’interface, la fluidité d’utilisation de la plateforme Cubiks Online ont achevé de nous convaincre que cet outil correspondait tout à faite à nos attentes (nous, équipe promotion sociale), et au-delà de cela, aux attentes de notre entreprise en matière de digitalisation de nos outils.

 

Quelle solution a été apportée pour répondre à votre problématique ?


La démarche de l’équipe Cubiks a été de s’imprégner de notre activité en étant à notre écoute et réactive, afin de répondre au mieux à nos besoins.
Lesquels besoins sont issus de notre activité liée à la promotion sociale, qu’elle soit par voie de concours ou autre.
L’important pour nous, est de continuer à garantir, par l’utilisation des tests d’aptitudes intellectuelles, les capacités d’apprentissage et d’adaptation de nos candidats à une promotion sociale.
En effet, ce paramètre est important car si nos candidats vont jusqu’au bout de la sélection, ils intègrent une formation diplômante ou qualifiante afin de changer de catégorie socioprofessionnelle.
Il est donc indispensable de nous assurer, par un outil tel que Logiks (Général ou Advanced) que nos candidats ont bien les capacités « intellectuelles » pour suivre la formation et s’adapter à leurs futures fonctions.


Quels ont été les résultats suite à l'intégration de tests de raisonnement dans votre processus RH ?


D’un point de vue quantitatif, ces nouvelles modalités de passation nous apportent un gain de temps sur plusieurs plans (traitement des listes de candidats et envoi des convocations, nombre d’heures de relèves des candidats qui passent les tests et des personnes qui assistent aux passations, traitement des données par concours et à postériori, des compilations de données sur plusieurs concours à des fins statistiques).
D’un point de vue qualitatif, pour l’équipe promotion sociale, cet outil contribue à moderniser notre image de marque (fiabilité, fluidité, rapidité), vis-à-vis des différents acteurs de la promotion sociale (l’entreprise, les départements, les candidats, les partenaires sociaux…).
Pour les candidats, le principal avantage réside dans le fait qu’ils ont l’assurance que personne ne peut avoir eu les questions et les réponses avant la passation du concours.
Ils trouvent aussi, majoritairement (pour ceux qui avaient déjà passé des tests en format papier), que ce mode de passation correspond plus aux outils qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne et ils ne sont pas dépaysés. Certains nous ont même dit qu’ils trouvaient cela moins anxiogène (car avant, ils pouvaient feuilleter les cahiers de passation et s'apercevoir à l’avance du niveau de difficulté grandissant des items à traiter).
Quant aux résultats, ils semblent concordants avec ceux que l’on obtenait en version papier, même si nous n’avons pas eu encore l’occasion de faire des statistiques précises.
Enfin, si on sort du seul domaine de la promotion sociale, notre satisfaction concernant les outils de Cubiks nous amène à partager notre expérience avec les autres utilisateurs potentiels d’outils de sélection, à savoir par exemple, le recrutement externe.

 

Quelques mots sur votre entreprise ...

 

  • Entreprise innovante, dynamique, en pleine ascension digitale. Nos outils de sélection se devaient de passer à une nouvelle ère.
  • Nous souhaitons nous développer et innover dans nos processus de promotion sociale, afin que cette dernière soit une réalité accessible à tout salarié motivé et volontaire.
  • Nous évoluons dans un univers concurrentiel qui impacte tous les domaines de l’entreprise (de l’exploitation à la gestion des ressources). Un des outils de sa compétitivité est la digitalisation. Le fait d’utiliser les solutions de Cubiks permet de réduire considérablement les frais de personnel liés à la passation des concours.

 

« En nous adressant à Cubiks, nous avons bénéficié d’une écoute active, de la réactivité et de l’accompagnement d’une équipe professionnelle, ainsi que d’un outil fiable, sécurisé et garantissant l’équité de traitement pour les candidats que nous recevons en sélection ».