Comment savoir si un candidat est créatif ?

Question de la semaine

 

Pour évaluer les soft skills lors d’un entretien, l’interviewer doit trouver les bonnes questions pour comprendre le candidat. Cette semaine, nous étudions la créativité, une compétence vue comme indispensable pour les ingénieurs ou les designers. Nous aurions tort de la cantonner à certains métiers considérés comme « créatifs » car elle est considérée comme l’une des compétences indispensables du XXIe siècle et sera utile à n’importe quel collaborateur pour réussir dans son poste.

 

Gwendoline Fechet, Consultant for Cubiks France

Gwendoline Fechet

Consultante, France

Comment définir la créativité ? Pour Cubiks, une personne créative propose des idées, des approches et des solutions nouvelles et originales aux problèmes. Elles vont au-delà des approches conventionnelles et des méthodes établies. 

Pour mesurer la créativité, Cubiks s’appuie sur 3 dimensions de la personnalité : 
•    La créativité conceptuelle,
•    Le besoin de règles et de directives,
•    Le besoin de changement.

Pour couvrir ces 3 dimensions en entretien de recrutement, nous vous proposons quelques pistes de questions à poser à vos candidats : 
La créativité conceptuelle : 
« Décrivez un exemple de situation où vous avez suggéré une solution innovante pour résoudre un problème. Quel était le problème ? Quelle solution avez-vous proposée ? Décrivez les dispositions que vous avez prises pour développer la solution. Quelle était son efficacité dans la résolution du problème ?»
Le besoin de règles et de directives : 
« Parlez-moi d'une situation où vous avez avancé une idée ou solution qui ne correspondaient pas aux pratiques et procédures existantes. Quelle était cette idée ? Sur quel point ne suivait-elle pas les pratiques existantes ? D'où vous est venue cette idée ? Quel était votre objectif ? Quelle a été l'efficacité de votre proposition dans la réalisation de cet objectif ?»
Le besoin de changement :
« Parlez-moi d'une situation où vous avez mis en place une initiative au travail. Quelle était cette initiative ? D'où vous est venue cette idée ? Pourquoi vous l'avez suggérée ? Comment vous évaluez la réussite de votre initiative ?»

Cet article vous a aidé ? Vous souhaitez mieux saisir la personnalité de vos candidats ? Le guide d’entretien par compétences, rapport disponible avec le PAPI (questionnaire de personnalité Cubiks), peut vous fournir des questions utiles pour évaluer facilement les soft skills de vos candidats.


Le PAPI, questionnaire de personnalité proposé par Cubiks, est un outil permettant aux RH et aux managers d’échanger avec un candidat ou un collaborateur en poste. Il permet d’analyser 26 traits de personnalité au travail et d’évaluer jusqu’à 53 compétences comportementales, les fameuses soft skills, dont la créativité.
 

En savoir plus sur le PAPI

Contactez-nous ! Appelez-nous au +33 1 55 80 59 00 ou complétez le formulaire ci-dessous.

Veuillez lire notre politique de confidentialité