L'importance du feedback 360

L'importance du feedback 360

03.07.2018 By Marie.Michel-Dansac

Par Audrey Lécuyer, Cubiks France

 

Une pièce de théâtre pour mettre en valeur l’importance du feedback 360

 

Le 21 juin dernier, deux comédiens de Co.Théatre ont mis en scène une démarche de 360 et son feedback lors d’une matinée RH organisée par Cubiks à Paris. Rappelons que cette démarche permet de croiser la perception qu’un individu a de lui-même, à la perception de son entourage professionnel. Les différences de perception sont ensuite restituées au participant afin qu’il prenne conscience de ses points forts et axes de développement.

 

La mise en place d’un 360 en entreprise soulève souvent beaucoup de questions, c’est pourquoi cet événement dans un format mettant en valeur l’expérience du 360 et les échanges avec le public a suscité un vif intérêt.
Gwladys Muller, Directrice Générale de Cubiks France et Valérie Druguet, référente pédagogique et associée de Co.Théâtre, entreprise spécialiste de la formation par le théâtre, ont présenté cette matinée comme une association de savoir-faire. L’expertise et les expériences de Cubiks venant alimenter le scenario sur-mesure écrit et joué par Co.Théâtre.  Le jeu des acteurs facilite les échanges sur ce dispositif qui génère des interrogations aussi bien du côté des fonctions RH, des managers, que du côté des personnes vivant le 360 : faut-il être volontaire, comment communiquer, qui sont les répondants, pour quelle population, qui réalise le feedback 360… ?

Pour aborder le thème du 360, le premier temps de la matinée était consacré aux scénettes faisant intervenir Lisa et Paul, deux amis ayant des visions radicalement opposées sur le 360. Lisa le perçoit comme un outil de développement positif qui va l’aider à s’améliorer pour atteindre ses objectifs d’évolution et Paul a vécu une expérience de feedback 360 désastreuse l’ayant poussé à démissionner car son manager s’était servi des résultats pour lui refuser une promotion. Via les expériences croisées des deux personnages, les bonnes et les mauvaises pratiques liées à l’organisation et à la communication de la démarche ainsi qu’au feedback 360 sont mises en exergue de manière pédagogique.

Lors de la phase d’échange entre la salle et les acteurs sur le contenu de la pièce, de nombreux participants se sont exprimés pour partager leurs expériences du sujet et poser des questions. Le constat de l’audience était unanime : la pièce résonne avec leurs expériences de mise en place et de passation du dispositif. Les discussions ont fait émerger des points d’attention : l’adhésion et la compréhension du dispositif passent par une communication bien organisée, la démarche doit être cadrée par la fonction RH, l’écoute et la bienveillance sont les premières qualités de la personne en charge du feedback… 

Tous les éléments mis en avant dans les échanges reflètent bien les conseils donnés par Catherine Desforges, consultante sénior chez Cubiks pour clôturer la matinée :


-    Définir un objectif clair
-    Soigner la communication
-    Sélectionner les répondants avec justesse
-    Assurer un feedback de qualité
-    Construire un plan de développement

Tous les participants sont repartis avec l’idée globale qu’un feedback réussi est le cœur d’une démarche de développement des potentiels de chacun.
 

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