Areas

Témoignage recueilli auprès de ‎Caroline Ninat, Directrice développement RH-gestion des talents

Un leader mondial de la restauration et des services

Un leader mondial de la restauration et des services

Créé il y a 25 ans, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5 896 millions d’euros en 2016

Une présence internationale

Une présence internationale

Le Groupe est désormais présent dans 15 pays comprenant 23 000 restaurants et points de vente

Un groupe attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise

Un groupe attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise

Adhérant au Pacte mondial des Nations Unies depuis 2004

Challenges

Areas est la marque d’Elior Group dédiée à la restauration de voyages et loisirs. Dans un groupe où la mobilité interne est un enjeu majeur et où de nombreux managers sont issus du terrain, l’identification des aspirations et des talents de chacun est un enjeu majeur. Pour ce faire, un ensemble de dispositifs de gestion des carrières a été mis en place, avec notamment des comités de carrières. La Direction des Ressouces Humaines s’est trouvée confrontée à des désaccords sur l’identification des collaborateurs à potentiel. Areas a alors cherché à objectiver et professionnaliser l’évaluation des talents. 

Solutions

La Direction des Ressources Humaines s’est orientée vers un dispositif de Development Centers qui permet à la fois d’avoir une évaluation objective des collaborateurs et d’initier le développement de leurs compétences. La particularité ici a été de rendre les membres du Comité de Direction, les DRH et la Direction du Développement RH acteurs de ce dispositif aux cotés de Cubiks.  Après avoir été formés par Cubiks aux méthodologies d’observation et d’évaluation, d’entretien ou encore de restitution de questionnaires 360, ils ont été parties prenantes de ces journées avec les collaborateurs. Cette démarche leur a permis de se professionnaliser sur l’évaluation des potentiels et de passer ainsi du jugement à l’objectivité. Cette valeur pédagogique permet d’harmoniser les pratiques de chacun et d’obtenir un consensus sur les profils à potentiel. Le suivi dans la durée de ce development center s’est fait notamment par une journée l’année suivante à laquelle l’ensemble des participants ont été conviés pour travailler ensemble sur leurs compétences dans un format de co-développement, et pour avoir de nouveau l’occasion d’interagir avec les membres du Comité de Direction.

Results

Suite à cette journée qui leur a été entièrement dédiée, pendant laquelle ils ont eu l’opportunité d’interagir avec des membres du Comité de Direction, les collaborateurs se sont sentis valorisés. Sortir du contexte quotidien et prendre du recul sur leur rôle au sein de l’entreprise leur a permis d’en apprendre davantage sur eux et de se mettre en mouvement dans leur développement. Avec l’appui de Cubiks, Areas a pu objectiver l’évaluation et le développement du potentiel de ses collaborateurs.  Plus de 60% des collaborateurs ayant participé à ces Development Centers ont évolué sur des postes à plus fortes responsabilités.