Audi

« Nous avons trouvé en Cubiks une équipe qui comprend les implications commerciales de ce qui devait être accompli et s’assure que l’expérience soit stimulante et positive pour toutes les parties prenantes. »

Dans le cadre de la stratégie mondiale Audi 2020, la mission de l’entreprise de « ravir les clients à travers le monde » est centrale. Audi Belgique a identifié le besoin de définir une stratégie de succession chez ses concessionnaires afin d’atteindre cet objectif. Les concessionnaires existants étant souvent trop occupés par les opérations quotidiennes de gestion de plusieurs marques pour pouvoir se focaliser sur Audi et préparer le meilleur de la nouvelle génération à prendre le relais sur les postes plus expérimentés.

L’envergure internationale et l’expertise de Cubiks en font le partenaire idéal pour aider Audi Belgique à transformer une stratégie mondiale en initiative locale.

Réussite mondiale

Réussite mondiale

Le groupe Audi opère sur 4 continents

Une marque haut de gamme

Une marque haut de gamme

Audi a l’excellence dans le sang

Une main d’œuvre internationale

Une main d’œuvre internationale

Plus de 80 000 employés à travers le monde

Challenges

Il était important que la sélection des futurs leaders soit centrée sur la notion de « ravissement client ». Pour ce faire, un nouveau poste de « Manager Audi » a été créé. Les compétences professionnelles requises pour ce poste s’appuient sur l’objectif de l’entreprise de devenir la marque haut de gamme numéro un dans le monde.

En redéfinissant le rôle des concessionnaires, les responsabilités stratégiques commerciales restent aux mains des individus expérimentés tandis que les nouveaux Managers Audi agissent en tant « qu’évangélisateur de la marque ». Ils peuvent ainsi se focaliser sur la gestion quotidienne de la marque Audi dans chaque concessionnaire.

La plus grande difficulté de ce projet a été de consolider le profil de compétence de ce nouveau rôle à travers toutes les exploitations Audi en Belgique. Cubiks a collaboré avec les responsables Audi pour cartographier les 23 compétences requises par le siège Audi en Allemagne et se mettre d’accord sur une liste de 8 compétences essentielles pour les concessionnaires belges.

Une fois d’accord sur ces compétences fondamentales, la description du nouveau poste de Managers Audi a été créée.

Solutions

Pour examiner en détail les qualités et les compétences des candidats, on leur demande d’abord de participer à une série d’évaluations en ligne.

  • PAPI 3 Vente et Leadership : examine le style professionnel et la personnalité au travail
  • Questionnaire Rôle d’Equipe Cubiks : analyse le type de rôle qu’un individu préfère jouer au sein d’une équipe 
  • Tests d’aptitudes : examine les compétences de raisonnement numérique et verbal.

Durant l’assessment centre, les consultants Cubiks font passer aux candidats un entretien qui s’appuient sur les compétences (Competency-Based Interview), et plus particulièrement sur les compétences Audi. Les candidats peuvent également démontrer leurs savoir-faire grâce à un jeu de rôle managérial et une étude de cas commerciale Audi. 

Après ça, les candidats reçoivent un retour sur leur performance suivi d’une discussion concernant leur profil PAPI. Ces sessions de restitution « en direct » sont essentielles pour assurer la crédibilité du processus auprès des candidats mais aussi auprès des concessionnaires existants.

Les Audi District Managers participent à la restitution et collaborent à la conception du plan de formation des futurs Audi Managers. Comme beaucoup de participants sont des candidats internes, il est essentiel pour ceux qui sont écartés de recevoir un retour constructif et des explications complètes sur la décision prise.

Results

Les concessionnaires Audi rapportent que la présence de nouveaux Managers leur permettent de se consacrer davantage à la stratégie et au futur de leur partenariat avec Audi. Ils ont parfaitement confiance dans les qualités de ces nouvelles recrues et leur capacité à promouvoir la marque Audi.

Lancée en 2012, le but de cet initiative était d’embaucher 68 Audi Managers d’ici la fin 2018. Jusqu’à présent, 48 nouveaux Audi Managers ont été recrutés, et le processus est toujours en cours.

Ce projet avec Audi a permis à Cubiks d’être désignée « Meilleure entreprise de test et d’évaluation individuelle » dans le cadre des Récompenses d’Excellence RH 2015 en Belgique.