Carrefour

"Carrefour a pour ambition de recruter les futurs dirigeants de ses magasins dans les rangs des chefs de rayon. Pour ce faire, il a fallu se doter d'un outil capable d'identifier les jeunes ayant les capacités de gagner en compétences et d'évoluer rapidement au sein de la hiérarchie. Pour répondre à cette problématique, l'évaluation du potentiel de Cubiks s'est avérée être une réponse adaptée à nos besoins. En deux ans, ce programme nous a permis de détecter plus de 90 jeunes talents."

Carrefour Hypermarchés France, qui regroupe 5 000 collaborateurs cadres opérationnels, a décidé de renforcer son processus de détection des talents, particulièrement parmi ses plus jeunes managers. Afin de les accompagner dans cette démarche, Cubiks a mis à leur disposition une solution d'évaluation du potentiel.

Un employeur privé important

Un employeur privé important

Plus de 400 000 collaborateurs dans le monde dont environ 110 000 en France

Un partenariat de long-terme

Un partenariat de long-terme

Plus de dix ans de collaboration avec Cubiks sur la sélection, la formation et le développement des collaborateurs

Une référence dans la Gestion des Ressources Humaines

Une référence dans la Gestion des Ressources Humaines

Carrefour a décidé de renforcer son processus de détection des talents

Challenges

Explorer le potentiel des managers juniors

Carrefour souhaitait être proactif pour détecter des talents pour des futurs postes de directeurs de magasins. L’objectif de l’entreprise était d’identifier les personnes ayant la capacité à progresser de 2 échelons sur l’échelle du management en moins de 5 ans. Ayant la volonté d’abaisser l’âge moyen de ses gérants de magasin, Carrefour voulait que ce programme se focalise sur l’évaluation du potentiel chez les chefs de rayon ayant moins de 2 ans d’expérience sur ce poste. 

Solutions

Mettre en place des évaluations dynamiques du potentiel

Afin d’identifier le potentiel, Carrefour avait besoin d’une méthode permettant d’évaluer toute une gamme de critères et de qualités. Cubiks a proposé une évaluation du potentiel en ligne afin de permettre à Carrefour d’évaluer de manière objective le potentiel de ses managers juniors. Cette solution a été personnalisée afin de compléter les processus de gestion des carrières existants en offrant des informations précieuses sur les forces et les axes de développement des participants. 

En savoir plus sur l'évaluation du potentiel par Cubiks

Results

Les hauts potentiels sélectionnés pour les programmes de développement sur mesure
L’évaluation du potentiel Cubiks fait désormais partie intégrante du processus de développement et de gestion des talents des hypermarchés Carrefour France. Les managers identifiés comme ayant un potentiel élevé participent maintenant aux programmes personnalisés de formation qui se concentrent sur le développement des dimensions pour lesquelles ils obtiennent les scores les plus bas. Les rapports ont permis de créer des plans de développement individualisés pour ces employés et leurs progrès sont étroitement surveillés par leurs managers RH régionaux.