Orange

Témoignage recueilli auprès de Karine Verneuil, Directrice de Pôle Filiales 

Un opérateur principal de télécommunications dans le monde

Un opérateur principal de télécommunications dans le monde

Un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et environ 157 000 salariés

Un groupe international

Un groupe international

Une présence dans 29 pays

Une entreprise historique

Une entreprise historique

200 ans de communications et d’innovations au service de près de 260 millions de clients

Challenges

Acteur majeur des télécommunications, le groupe Orange offre de nombreuses opportunités de développement à ses collaborateurs à travers des parcours internes et externes, spécifiquement adaptés à la diversité des métiers présents au sein de l’entreprise.

En 2014, la direction comptable, confrontée à des difficultés de communication au sein de son comité de direction, a souhaité se faire accompagner pour la mise en place d’un programme centré sur l’amélioration de la collaboration. L’objectif était de fluidifier les relations entre les différents managers en leur permettant de mieux comprendre comment leur style individuel influençait la dynamique de groupe.

La communication, souvent au cœur des problématiques des entreprises, manquait et impactait négativement le fonctionnement de celui-ci. L’enjeu majeur était de trouver une raison d’être commune afin de dépasser l’individuel au profit du collectif. 

Solutions

La solution retenue a été le déploiement de questionnaires 360° auprès de l’ensemble des membres du CoDir, à commencer par le Directeur Comptable.

La première étape, classique, consistait en une restitution individuelle effectuée par un consultant Cubiks, suivie quelques jours après par un travail sur un plan de développement individuel.

L’étape suivante était centrée sur une mise en commun des résultats de l’ensemble des 360°, en conservant l’anonymat, afin de mieux appréhender les tendances en termes de forces et d’axes de développement partagés par l’ensemble des membres.

Matérialiser les problèmes permet de les dénouer et de générer des engagements pour la construction d’un collectif. L’outil 360°, déjà connu des membres du CoDir, pouvait générer quelques objections et craintes rapidement traitées par les RH et le directeur. 

Results

Les 360° ont été le début de la construction d’une démarche collective qui a conduit à la définition d’une ambition pour la Direction Comptable du Groupe. Cette ambition a été présentée par les membres du CODIR sur l’ensemble des sites de la Direction Comptable en France et fait l’objet de plans d’action et d’initiatives.

Cette démarche met également en avant la place qu’Orange accorde aux compétences comportementales qui sont essentielles dans un environnement de transformation pour renforcer le collectif, la gestion de projet et l’agilité.